Par Eric Verhaeghe.
Dans son cocktail d’idées décapantes, Marisol Touraine a annoncé, la semaine dernière, le plafonnement du prix des prothèses dentaires. L’idée ne surprend personne, puisque la technique du plafonnement tarifaire a déjà été utilisée pour les soins optiques depuis 2015. Comme les lunettes et les prothèses dentaires sont les biens médicaux que les Français ont le plus de difficulté à acquérir, il était logique et prévisible que la technique tarifaire utilisée pour l’un soit transposée à l’autre.
La question est évidemment de savoir ce qu’une ministre de la Santé dit et induit comme conséquences collectives lorsqu’elle limite autoritairement le prix d’un bien médical.
Une limitation illusoire
Il faut d’abord bien comprendre que le plafonnement tarifaire est une imposture. En réalité, Marisol Touraine a le pouvoir de plafonner le tarif des prothèses remboursées par la Sécurité sociale ou par les complémentaires santé, comme elle l’a fait, par décret, avec les lunettes. Mais elle ne peut plafonner le tarif pour ceux qui décident d’acheter sans l’intervention de la Sécurité sociale.
C’est l’exemple bien connu d’Audrey Pulvar, qui avait acheté des lunettes en écaille de tortue pour un montant de 3.300 euros. Pour ce genre de bien médical, le marché restera libre.
Un pas de plus vers la médecine à deux vitesses
Autrement dit, en plafonnant les tarifs, la ministre de la Santé acte l’existence d’une médecine à deux vitesses. D’un côté, on trouve les soins remboursés par la Sécurité sociale et qui sont plafonnés. De l’autre, on trouve les soins payés à prix d’or par une clientèle fortunée. Dans cet ensemble, les classes moyennes disparaissent et, en réalité, l’accès aux soins de qualité est raréfié et rendu plus difficile par le plafonnement des tarifs remboursés.
Une dégradation des soins pour le plus grand nombre
En plafonnant les tarifs des prothèses dentaires, Marisol Touraine va produire un effet en trompe-l’oeil. Dans l’immédiat, les prix vont effectivement baisser. Dans la pratique, cette décision va provoquer un puissant déséquilibre sur le marché de la prothèse dentaire, puisque marché il y a. D’une part, le plafonnement va raréfier l’accès aux prothèses les plus coûteuses, qui sont généralement celles de meilleure qualité. La qualité des soins s’en ressentira. D’autre part, le plafonnement va favoriser les centres low cost au détriment des dentistes traditionnels.
Pour l’ensemble de la profession, cette mesure risque donc de se traduire par un désavantage pour les praticiens traditionnels.
L’essor prévisible des centres low cost
Contrairement à ce que Marisol Touraine laisse croire, la prothèse dentaire est un marché. Certes, il comporte de nombreuses distorsions, mais il s’agit bien d’un marché au sens classique du terme. En le réglementant de façon brutale et drastique, la ministre va le modifier en profondeur. En plafonnant les prix, elle va éliminer du marché tous ceux qui ne peuvent ajuster leurs tarifs, et elle va favoriser tous les acteurs qui jouent sur les prix pour vendre.
Sur ce point, Marisol Touraine a annoncé le déblocage de 200 millions d’euros pour aider les dentistes traditionnels, ainsi qu’une revalorisation des soins de base. Cette petite portion de beurre sur les épinards ne changera, à long terme, rien aux mutations que le plafonnement va induire : les dentistes traditionnels vont subir la concurrence de plein fouet.
Les dentistes ont pris conscience de leur destin
Les dentistes sont d’ailleurs parfaitement conscients de ce qui les attend. Voici ce qu’en disait Catherine Mojaïski, président de la Confédération Nationale des Syndicats Dentaires (CNSD) :
La concurrence impacte de plus en plus notre exercice quotidien. Une régulation de fait se met en place par l’implantation massive des centres low-cost, la tentation des soins à l’étranger et l’influence des réseaux de soins. Il faut inverser cette tendance par des investissements de la part de l’assurance maladie obligatoire mais aussi des complémentaires, faute de quoi on va se trouver définitivement soumis à la « loi du marché » qui fera sans doute beaucoup plus de dégâts en termes d’accès aux soins. Jusqu’ici, les mesures prises par les gouvernants n’ont été que des mesures de plafonnement dogmatiques sans réel rapport avec le coût des pratiques.
Le petit air connu du plafonnement…
La soviétisation progressive des soins en France
Marisol Touraine laissera la marque de son passage par une dégradation globale des remboursements de soins avec un maintien de cotisations santé extrêmement élevées, et sans aucune réforme majeure. Cette technique s’appelle la soviétisation de la santé : tout le monde paie le même prix artificiel, et la qualité des prestations rendues en contrepartie se dégrade continûment.
Peu à peu, la santé française ressemble à une Rolls qui se transforme en Lada.
—
attention. en optique les prix ne sont pas bloqués par MST. Même si les remboursements sont plafonnés, rien n’empêche le client de prendre pour plus cher et ce même si la SS rembourse. Les réseaux de soins par contre ont le pouvoir de vous imposer les prix.
Le but inavoué est de prendre une surcomplémentaire santé: donc à qui profite le crime? A ce sujet, je vous conseille de lire: »complémentaires santé, le scandale! » de Frédéric Bizard….
bah , quand on voit l’appareillage de plus en plus pointu utilisé par les dentistes……il ne faut plus s’attendre à y recevoir des soins mais des coups de massues ,tous sont devenus « garagiste marron » et profitent largement de la secu/mutuelle…à quand l’expert avant intervention pour limiter les couts ?
i
« à quand l’expert avant intervention pour limiter les couts ? »
Oui ca serait bien que ceux qui imposent des tarifs de merde s’occupent aussi des achats et rendent opposables les tarifs du matériel. ……..
Les anciens de toutes les professions peuvent se sentir quelque peu atteint par le fait que le juste prix recèlerait d’office une moins bonne qualité. Les nouveaux praticiens sont-ils des gens responsables ou non qui officieraient bien ou mal selon la tarif d’un travail ? les anciens ouvriers souvent les plus mal rémunérés en France avaient néamoins une conscience professionnelle, idem sur le plan médical ou jadis le tarif était fixe et abordable par tous.
Jeune j’ai suivi de nombreuses séances de soins dans un centre universitaire de dentistes, c’était une salle immense avec des cellules de cabinets dentaires ou les étudiants dentistes assistés par les professeurs donnaient des soins de qualité comme ce qui se fait d’ailleurs en certains pays à l’est et en Chie et ou la qualité est la même pour tous. Je ne m’en suis pas plaint personnellement pour autant. Aujourd’hui les gens veulent gagner de l’argent avant d’assumer leurs compétences et abusent et ce dans tous les domaines. Nous voyons bien le résultat en abordant cette médecine à deux vitesses d’ailleurs, et ne pas se tromper de responsables. Des docteurs Schweitzer existent encore qui considèrent encore l’homme, voila pourquoi nos campagnes se vident désormais des services médicaux de base. Un peu de logique, l’argent emp^che une évolution alors que nous avons désormais des techniques magnifiques, mais qui enrichissent les laboratoires divers…
@ Philippe Delesalle
« alors que nous avons désormais des techniques magnifiques, mais qui enrichissent les laboratoires divers ».
Oui ce sont des industries qui doivent vivre mais qui ont pourtant une éthique basée sur la franche collaboration avec les « soignants », et, oui, matériels et médications sont chers mais les investissements sont colossaux! Et la R&D mange souvent 10% du bénéfice.
Au pays où l’on détruit toute pâle copie d’un sac Hermès, chacun est prié de consommer des médicaments « bas de gamme » pour le bien de la « sécu ». Cherchez l’erreur: non, un générique n’est pas forcément conforme à la formule originale! Il est fabriqué on ne sait où ni comment!
en fait c’est déjà le plafonnement des tarifs des soins dentaires(bloqué à un niveau ridicule) qui sont responsables d’un tarif élevé des prothèses.
Actuellement , les soins dentaires coutent de l’argent aux dentistes, et le bénèf. vient du reste.
(D’ailleurs , des petits malins se « spécialisent » dans le reste, et refusent de faire les soins: paradoxalement ils arrivent ainsi à gagner plus avec des tarifs qui sont moins élevés que la moyenne)
« en fait c’est déjà le plafonnement des tarifs des soins dentaires(bloqué à un niveau ridicule) qui sont responsables d’un tarif élevé des prothèses.
Actuellement , les soins dentaires coutent de l’argent aux dentistes, et le bénèf. vient du reste. »
Et si les dentistes faisaient du bénéf sur les soins et sur les prothèses vous diriez que celles ci sont trop chères ? ca fait 30 ans que les dentistes n’augmentent quasiment pas leurs tarifs ni les prothésistes non plus d’ailleurs. Les restes à charge n’ont jamais été aussi peu élevés vu que ce sont les memes qu’il y a 30 ans.
« D’ailleurs , des petits malins se « spécialisent » dans le reste, et refusent de faire les soins: paradoxalement ils arrivent ainsi à gagner plus avec des tarifs qui sont moins élevés que la moyenne »
Les centres low cost font 3 fois le chiffre d’affaire moyen d’un dentiste libéral. Comment est ce possible à votre avis ? Les jeunes dentistes inexpérimentés qui y travaillent sont plus forts que des praticiens d’expérience ? Ou ils obéissent au doigt et à l’oeil de leur commercial de patron en faisant de la prothèse à la chaine ?
@rigolo
-Même sans augmentation des tarifs de prothèse depuis 30 ans (ce qui est faux), cela reste un bénéfice/temps sans commune mesure avec les soins conservateurs, pour le dentiste, et c’est ce qui rebute financièrement certains patients.
-Le chiffre d’affaire élevé de ceux qui limite l’exercice de la profession à ce qui rapporte, me semble se passer d’explication…
Pour le reste, je ne comprends pas bien votre intervention qui semble critiquer mes propos sans vraiment dire le contraire (?!)
(A noter que je ne suis pas dentiste, mais connais assez bien l’exercice comptable de ceux-ci)
Lorsqu’il a décidé de changer de lunettes, François Hollande a opté pour une monture danoise. Certains lunetiers français ont fait savoir qu’ils préfèreraient voir le président de la République porter un produit français.
« Peu à peu, la santé française ressemble à une Rolls qui se transforme en Lada. »
Avec un controle total des prix les bouches des Français vont ressembler à un appartement loi 1948….. Memes causes memes effets.
Tous les professionnels de santé beneficient de la securite sociale qui leur assure une clientele. Ici (suisse) les soins dentaire ne sont pas couvert. du coup vous voyedz plein de publicite pour aller se faire soigner en Hongrie (ou simplement en RFA, c est d apres mes collegues 50 % moins cher)
sinon il me semble que les dentistes vont uen jolie marge sur les protheses (qui sont souvent made in china) non ?