Nouveau Front Populaire : un élément passé un peu inaperçu

La gauche de nouveau unie jusqu’à nouvel ordre a annoncé officiellement son programme en cas de victoire aux prochaines élections.

Par Johan Rivalland

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 6
Jean Luc Melenchon by The Left (creative commons) (CC BY-NC-ND 2.0)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Nouveau Front Populaire : un élément passé un peu inaperçu

Publié le 21 juin 2024
- A +

Peu de monde semble l’avoir relevé vendredi lors de l’annonce des premières grandes mesures du programme de la gauche, unie pour la circonstance. Personnellement, cela m’a tout de suite frappé : où était passée l’écologie dans ces grandes annonces ?

 

La gauche réconciliée

La présentation devant les médias était bien pensée et parfaitement calibrée. À qui pensait la gauche désunie, irréconciliable après les haines, invectives, menaces, insultes, mésententes, imbroglios de toutes sortes, il n’y avait qu’à bien se tenir : la gauche était là, réconciliée, plus unie que jamais, solide comme le roc. Qui avait pu croire que ce ne serait pas le cas ? Elle a même eu cette idée de génie de trouver le meilleur nom imaginable, celui qui fait appel à la fois à l’histoire et à la mythologie de gauche, qui fait rêver, qui sonne l’heure de gloire et la grandeur retrouvée : le Nouveau Front Populaire.

Bien sûr, le naturel revient vite au galop, et il y a bien eu quelques couacs, quelques escarmouches, quelques ratés dans la communication, mais bien vite rattrapés. L’heure n’était pas à scier bêtement la branche sur laquelle on était assis…

Mais dans toute cette politique spectacle, il est vrai réussie, et cette mise en scène de départ remarquablement orchestrée, un élément aurait mérité de retenir un peu plus l’attention. Reniement ou pas, maladresse passagère ou pas, égarement soudain ou pas, ne figurait plus ce qui pourtant semblait jusque-là faire partie des sujets centraux ou marqueurs de la gauche : l’écologie.

Un Parti aurait dû symboliser à lui tout seul cette préoccupation censée être fondamentale aux yeux des électeurs de gauche en particulier : Europe Écologie. Et là, surprise : au moment de sa prise de parole… rien.

 

Deux mesures phare chacun

Car là encore, la mise en scène était parfaite. Comment mieux donner l’image de l’unité qu’en se présentant tous ensemble face aux médias, rassemblés, souriants, déterminés à convaincre de la solidité des engagements ?

On pouvait se demander comment ils allaient faire, qui allait prendre la parole au nom de tous, qui risquait de tirer un peu trop la couverture à soi. Eh bien, idée de génie, un représentant de chacun des grands partis alliés a pris la parole d’un air humble et décidé à la fois, pour annoncer tour à tour deux mesures prioritaires qu’il veillerait à mettre en place rapidement au nom de son parti et de la gauche de nouveau unie. Un véritable catalogue de promesses qui promettent de coûter bien cher à notre pays, mais ce n’est pas là le sujet… En tous les cas, très malins dans la perspective de toucher un peu tout le monde et de flatter les rêves les plus fous d’un tas d’électeurs (nous sommes bien dans la politique telle que nous ne la connaissons que trop ; Les lendemains qui chantent… ou peut-être qui déchantent).

Mais voilà. Arrive le tour d’Europe Écologie, qui a bien donné les deux mesures prioritaires de son choix, mais aucunement en rapport avec l’écologie (il y avait sans doute plus urgent, ou davantage susceptible de rapporter des voix ?).

Sans doute s’agissait-il de laisser l’honneur à LFI, à l’heure où on se faisait des politesses, d’annoncer une mesure forte sur le sujet. C’est ce que je me suis dit, étant donné que le sujet semblait particulièrement tenir à cœur au parti de Jean-Luc Mélenchon depuis quelques temps… Mais non. L’écologie était donc la grande oubliée.

 

Simple oubli ou reniement ?

La campagne ne fait bien sûr que commencer, et gageons qu’il sera bien entendu question sans tarder d’écologie à travers les discours de la nouvelle gauche « unie » (tout au moins jusqu’à nouvel ordre).

Mais on ne peut s’empêcher malgré tout de se poser la question : la politique a-t-elle tellement pris le pas sur l’engagement qu’un parti – Europe Écologie, en l’occurrence – puisse en venir à oublier ce qui forge pourtant son nom et son emblème ?

À moins que – politique et marketing étant souvent cousins – l’écologie n’ait jamais été qu’un prétexte pour certains, ne servant qu’à occuper un créneau libre en matière de positionnement, pourvoyeur de voix, sans que les convictions soient si évidentes ou, plus certainement, qu’elles se soient diluées au fil du temps, les fondateurs d’antan n’étant plus là ?

À vrai dire, j’ai plutôt supposé que le score de ce parti était apparu si décevant que l’on en est venu à se demander si, dans le contexte du moment, il était bien raisonnable d’évoquer un sujet qui était momentanément passé un peu de mode, au profit d’autres plus urgents aux yeux d’électeurs davantage préoccupés par l’immédiateté de leur quotidien. Le choix des deux mesures devait donc être centré sur des promesses qui tapaient fort et dont l’électeur pourrait avoir l’espoir d’en voir les effets plus immédiatement.

Mais je suis sans doute mauvaise langue. Ou peut-être que l’esprit politique m’est tellement étranger que je n’ai rien compris. Je manque peut-être de subtilité. C’est pourquoi – il n’est pas interdit de rêver – j’ai l’espoir qu’un militant écologiste, ou quelqu’un d’éclairé, saura me répondre en m’expliquant ce qui m’a probablement échappé. Je serai alors sans doute pleinement rassuré, voire on me fera retrouver foi (ou plutôt trouver foi tout court) en la politique et en ses vertus profondes.

Voir les commentaires (10)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (10)
  • Vous avez raison, l’urgence climatique attendra. Je considère que c’est plutôt une bonne nouvelle, mais ce n’est pas une raison suffisante pour apporter ma voix à ce ramassis de gauchistes !

  • Là, l’écologie n’est que punitive. Maintenant, il faut rassurer l’électeur, celui qui ne voit pas plus loin que son pouvoir d’achat et sa haine du riche.
    On aura bien le temps ensuite d’interdire aux gens de rouler, manger et consommer.

    • Et la gôche n’aura pas besoin d’interdire de penser, c’est déjà fait pour une majorité d’électeurs. Normal, ce sont les politiciens qui ont donné l’exemple!

  • Une mise en scène réussie? Pour moi, c’est une vaste mascarade et peu importe que l’écologie passe à la trappe car ses diktats sont tels qu’ils sont irréalisables sauf à revenir à la préhistoire !

    • le but, le seul but des « écologistes » est de détruire le capitalisme. C’est ce qu’avait déclaré une de leur représentantes lors d’une session de l’ONU. La « protection de la Nature » n’est qu’un paravent pour les gogos.

  • Avatar
    jacques lemiere
    22 juin 2024 at 8 h 55 min

    bah… on voit mal la nécessité qu’il y avait de lier la défense des libertés « démocratiques » si il s’agit de libertés individuelles..

    et les autres sujets comme le pain et la paix..

    surtout quand on sait que le moyen proposé est parfois sinon souvent est de rogner les libertés individuelles…

    C’est quand même assez amusant de voir des communistes s’ne prendre aux fascistes via la défendre des libertés individuelles..

    et on « bouffe » du double standard depuis..

  • Avatar
    jacques lemiere
    22 juin 2024 at 9 h 03 min

    étatiste collectiviste et environnementalistes..

    la haine du riche passe encore pour les collectivistes , ça justifie de piquer le pognon, mais la haine de la richesse…

  •  » il est vraie réussie »: « il est vrai réussie » serait peut-être mieux… Cela dit, le programme du NFP étant de toute façon délirant (même pas besoin de le lire), cela sert-il à quelque chose d’aller voir ans le détail ?

  • La déculottée enregistrée par les pastèques 🍉 🍉 🍉 aux élections européennes en France mais aussi dans la majorité des pays de l UE explique largement cette eclipse dans la programmation…….
    Stop aux delires des bobo_ecolos….🤣🤣🤣

  • Qu’est-ce qu’ils en ont à foutre de l’écologie.
    Ce qu’ils veulent, c’est mettre les doigts dans le pot de confiture jusqu’à l’épaule.
    Et quand ils vous auront tout pris, vous ne servirez plus à rien.
    Et savez vous ce que l’on fait avec des gens qui ne servent plus à rien ?
    Je laisse libre cours à votre imagination.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Les élections européennes de juin 2024 ont eu lieu. Aussitôt passée l’euphorie pour les uns, la déception pour les autres, ce fut le séisme politique en France, à travers l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par le président de la République. Et la panique qui s’est aussitôt emparée de tous les états-majors, pressés de s’organiser par la proximité des nouvelles échéances. Quels constats ou réflexions peut-on brièvement en tirer ? Voici quelques-uns de ceux que je peux livrer à titre personnel.

 

Sur le plan des... Poursuivre la lecture

Fin mai, près de 28 millions d’électeurs sud-africains se rendront aux urnes pour élire leurs représentants aux Parlements provinciaux et national. Cette septième élection générale démocratique pourrait marquer un tournant historique, avec la possibilité pour l’African National Congress (ANC) de ne pas atteindre la majorité absolue pour la première fois en trois décennies.

 

Le 29 mai, l’Afrique du Sud est appelée à renouveler son Parlement national et ses assemblées provinciales. Pour la première fois depuis la fin de l’ap... Poursuivre la lecture

Quand les ministres découvrent les conséquences de leurs actes...

Le ministre de la Défense, Sébastien Lecornu, est en colère. En cause ? Une banque française refuse de faire des prêts à des PME françaises au motif que celles-ci investissent dans le nucléaire.

« Vous avez des PME qui se voient refuser des financements par une banque de détail bien connue dans le pays au titre de (leur) sous-traitance pour la dissuasion nucléaire, car il s'agirait d'une arme, je cite, controversée. »

Le ministre menace de faire du name and... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles