Location de courte durée durant les JO : hôtes, attention aux mauvaises surprises

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Maison by bpmm(CC BY-NC-ND 2.0)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Location de courte durée durant les JO : hôtes, attention aux mauvaises surprises

Publié le 24 juin 2024
- A +

Selon la mairie de Paris, 16 millions de touristes s’apprêtent à assister aux Jeux Olympiques qui se tiendront dans l’Hexagone entre le 26 juillet et le 11 août 2024. Une quinzaine de villes françaises sont mobilisées pour organiser les épreuves sur 35 sites différents. Cet afflux de touristes et de visiteurs représente une opportunité pour les propriétaires et locataires désireux de louer ou sous-louer leur logement. Une véritable aubaine, d’autant que le prix à la nuitée devrait sensiblement augmenter (projections à + 199 % en région parisienne, et jusqu’à +219 % à Paris par rapport à la même période l’année dernière). Pourtant, pour que cette opportunité ne vire pas à la gueule de bois, quelques précautions s’imposent.

Le risque majeur concerne la dégradation du logement. L’accueil de locataires temporaires pendant les JO peut entraîner une usure accrue du logement en raison de l’utilisation intensive des installations et des équipements. Certains comportements festifs pourraient aussi augmenter le risque de dégâts. Tout cela entraînant in fine des frais de réparation et de remise en état à la charge du propriétaire ou du locataire initial.

Petit tour d’horizon des risques et des assurances possibles pour que la location d’appartement ne vire pas au cauchemar.

Entretien avec Sara El Bekri, DG de FRIDAY France, un assureur en ligne.

Propos recueillis par Guy-Alexandre Le Roux.

La plupart des plateformes de location de courte durée proposent des solutions assurantielles comme la Garantie hôte, la responsabilité civile, et les garanties dommages matériels. Pourtant, Airbnb, la plus connue d’entre elles, invite avec insistance les propriétaires désireux de louer leur bien à se rapprocher de leur propre assurance, et affirme que ses offres « ne remplacent ni une assurance habitation (locataire ou propriétaire) ni une assurance responsabilité civile adaptée. » Quelles sont les limites des solutions assurantielles de ces plateformes ?

En effet, on peut se poser la question, car certaines plateformes incluent automatiquement et gratuitement des solutions avec chaque réservation. Les hôtes les assimilent à des assurances, ce qu’elles ne sont souvent pas. De plus, les cas pour lesquels une prise en charge est acceptée présentent plusieurs limites.

Couverture limitée : ces solutions sont souvent limitées en termes de montants couverts et des types de dommages pris en charge. Par exemple, elles peuvent exclure les dommages intentionnels, les objets de valeur ou certains équipements professionnels. Par ailleurs, si à la suite d’une location, le bien nécessite un traitement contre les nuisibles (punaises de lit, souris, blattes, etc.), cette couverture n’est pas possible.

Conditions et exclusions strictes : les garanties de ces plateformes incluent souvent de nombreuses conditions et exclusions qui peuvent rendre difficile l’obtention d’une indemnisation en cas de sinistre. Par exemple, certains dommages matériels peuvent ne pas être couverts s’ils ne sont pas déclarés dans un certain délai.

Phase de négociation amiable avec le voyageur : en cas de sinistre, ces assurances imposent souvent une phase de négociation amiable entre l’hôte et le voyageur. Cette phase est à la charge de l’hôte et peut en plus retarder considérablement l’indemnisation.

Complément, non substitut : comme Airbnb l’a bien précisé, ces offres ne remplacent pas une assurance habitation complète ni une assurance responsabilité civile adaptée. Elles doivent être vues comme des compléments plutôt que des substituts.

Pour une protection complète et immédiate, il convient d’avoir une assurance habitation. Il convient de vérifier ensuite les conditions de couverture, et s’assurer que les cas de location de courte durée sont bien pris en compte.

 

De la même manière, une assurance habitation standard est-elle suffisante ? Prend-elle en compte tous les risques spécifiques liés à la location de courte durée ? Quels sont ces risques ?

Une assurance habitation standard n’est généralement pas suffisante pour couvrir tous les risques spécifiques liés à la location de courte durée. Les risques spécifiques incluent :

Dommages matériels causés par les locataires : les assurances standards ne couvrent souvent pas les dommages causés par des personnes ayant un lien contractuel avec le propriétaire ou l’hôte.

Vols et vandalisme : les biens volés ou vandalisés par des locataires peuvent ne pas être couverts.

Perte de revenus : l’incapacité de louer le bien en raison de dommages précédents n’est pas couverte par une assurance standard.

 

Comment, en tant qu’assureur vous-même, envisagez-vous de répondre aux lacunes des assurances classiques liées à la location de courte durée ?

Chez FRIDAY, nous avons développé l’Option assurance location BnB Spécial 2024 pour combler les lacunes des assurances classiques. Cette option est spécialement conçue pour répondre aux besoins des propriétaires et des locataires qui louent leur logement temporairement. Voici comment nous répondons à ces lacunes :

Couverture complète des dommages matériels : nous couvrons les dommages causés par les voyageurs, y compris les meubles, objets et certains équipements professionnels.

Assistance 24/7 : déclaration facile des sinistres via téléphone ou sur notre espace, avec assistance disponible en continu.

Service client en France : nos équipes basées à La Rochelle et à Lyon assurent une assistance rapide et efficace.

Protections supplémentaires : assistance psychologique après un sinistre, traitement contre les nuisibles.

Validité étendue : couvre toutes les locations temporaires jusqu’au 30 septembre 2024, incluant les périodes de compétitions sportives.

De plus, aucune démarche n’est à entreprendre par l’hôte auprès du voyageur, c’est FRIDAY qui s’en charge le cas échéant.

 

À lire aussi

Assurance vie : faut-il investir ?

Qu’en est-il de la responsabilité civile ? Une assurance standard est-elle suffisante ?

La responsabilité civile est cruciale, c’est une garantie largement recommandée. Elle couvre les dommages causés à autrui. Notre contrat FRIDAY offre une couverture de responsabilité civile.

Dans le cadre d’une location de courte durée, une préconisation aux hôtes est de collecter les attestations de responsabilité civile des voyageurs qu’ils accueillent.

D’ailleurs, face à l’augmentation des questions de nos clients sur les bonnes pratiques à avoir pendant la période estivale et les locations saisonnières, nous avons créé un guide dédié, et nos équipes se tiennent naturellement à leur disposition pour répondre aux questions.

Une assurance standard peut ne pas être suffisante pour couvrir tous les aspects liés à la location de courte durée :

Exclusions spécifiques : les dommages corporels causés aux locataires ou par les locataires peuvent être exclus.

Couverture limitée : les montants couverts peuvent ne pas suffire à couvrir les réclamations pour dommages corporels.

L’option assurance location BnB Spécial 2024 de FRIDAY adaptée aux besoins spécifiques des locations de courte durée, assurant ainsi une tranquillité d’esprit totale pour nos clients.

À lire aussi

Assurance chômage pour les indépendants : une excellente nouvelle

 

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Créer un compte

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Par la rédaction de Contrepoints.

Selon une étude commandée par la plateforme financière HelloSafe, les cambriolages en France devraient coûter près de 359 millions aux assureurs en 2022.

En tête des régions les plus touchées par ce fléau, l’Île-de-France comptabiliserait 23 % du total national avec 46 072 vols par effraction cette année. Le sud est aussi haut dans ce classement lamentable, en particulier la région Auvergne-Rhône-Alpes et la région Provence-Alpes Côte d’Azur, qui subissent respectivement 27 840 cambriolages et 2... Poursuivre la lecture

3
Sauvegarder cet article

Une crise ne devait jamais se produire. Pas après la Grande Modération des 30 dernières années. Mais la plupart des actifs sont sur le point de chuter.

Depuis plus de 100 ans, l’immobilier a baissé lors des périodes comme celles-ci, où l’inflation surpasse les taux d’intérêts et les force à grimper.

Le graphique ci-dessous (source) donne l’indice des prix de l’immobilier en France, en fonction du revenu des ménages.

 

 

Vous pouvez observer trois périodes de chute des prix pour l’immobilier... Poursuivre la lecture

Lancé fin 2018 dans le cadre de la loi PACTE, le plan d’épargne retraite (PER) a récemment fêté ses 3 ans d’existence. Il fait désormais partie des placements incontournables aux côtés de l’assurance vie et du plan d’épargne en actions (PEA). La souscription d’un PER individuel est ouverte à tous.

Ce dispositif propose un cadre fiscal particulièrement avantageux, conçu pour permettre aux actifs de se constituer un complément de revenus pour leur retraite. C’est un moyen de compléter la retraite par répartition, avec un produit de retra... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles