Chers lecteurs de Contrepoints

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Chers lecteurs de Contrepoints

Publié le 27 septembre 2024
- A +

Votre journal en ligne Contrepoints couvre l’actualité française et internationale sous l’angle libéral depuis 2009 avec audace et intelligence. En faisant appel aux contributions, généralement spontanées, d’auteurs passionnés et compétents et en transposant les articles d’autres think-tanks amis, l’association Libéraux.org qui gérait Contrepoints a réussi un formidable challenge.

Ces derniers mois, l’équipe d’animation du journal, dispersée par des vies actives, a cherché un relai pour assurer la continuité de cette belle œuvre et son développement. Après des conversations approfondies entre l’équipe de Contrepoints et celle de l’IREF, nous avons convenu de fusionner Contrepoints avec la Lettre des libertés de l’IREF. Nos deux lettres quotidiennes partagent en effet les mêmes convictions et les mêmes ambitions. Nous souhaitons faire partager notre vision dynamique et ouverte du libéralisme conçu comme une philosophie de la vie plus que comme un économisme.

Dans le cadre du contrat de transfert de Contrepoints à notre Institut de Recherches Economiques et Fiscal, celui-ci s’est engagé en particulier, dans la poursuite de la publication de Contrepoints, à promouvoir les idées libérales fondées sur :
* la liberté, la responsabilité et la propriété qui fondent la dignité des personnes,
* le respect de l’état de droit et de la liberté des autres,
* la liberté d’entreprendre et d’échanger les biens et services autant que les idées,
* la limitation des pouvoirs des Etats appelés à favoriser la sécurité, la justice et la paix sans empiéter sur les prérogatives des individus et de leurs communautés naturelles sauf à les suppléer en cas de nécessité.

Vous continuerez donc à recevoir votre lettre Contrepoints enrichie des articles de l’IREF et de ses « pendules » pour remettre en peu de mots … les pendules à l’heure. Bien entendu, le débat se poursuivra autour des articles et commentaires des contributeurs actuels de Contrepoints que nous serons heureux d’accueillir. Une rubrique « Opinions » sera ouverte pour élargir nos points de vue dans le respect des principes de liberté qui fondent et éclairent nos analyses et commentaires.

Outre la publication quotidienne de la Lettre des libertés que vous recevrez désormais, si vous le voulez bien, l’IREF est un think-tank qui dispose de relais en Europe et, avec le concours de quelques dizaines d’universitaires, produit des études politiques et économiques, soutient des recherches académiques, publie une revue trimestrielle, le Journal des Libertés, organise des conférences, rédige une lettre financière mensuelle à l’attention des  mondes de la banque et de la finance, propose une formation aux jeunes dans son « Ecole du libéralisme », tient une Université libérale d’été à Aix en Provence dans la continuité de celle qu’a créée par l’ALEPS et développées notamment par ses présidents successifs Jacques Garello puis Pascal Salin.

Nous vous informerons de nos travaux et projets et nous espérons que vous accepterez d’y participer. Nous souhaitons surtout que vous conserviez votre fidélité au journal Contrepoints qui poursuivra sa route de manière un peu différente sans doute, mais exactement dans le même esprit. Nous vous remercions d’avance de nous faire partager vos observations.

Cette fusion de nos deux médias est une très belle opportunité pour engager une dynamique et conquérir de nouveaux publics afin de déssiller les yeux des Français sur les ravages des politiques collectivistes qui empoisonnent la France depuis des décennies. Avec vous, nous voulons réussir à montrer que l’Etat-providence n’est pas la panacée : des écoles et universités libres, à la retraite par capitalisation, de la libération des assurances sociales à la réduction de la fiscalité…, les alternatives positives ne manquent pas.

Nous vous remercions d’avance d’accueillir favorablement votre journal Contrepoints dans sa version nouvelle qui essaiera de rester très proche de son modèle antérieur. L’IREF cherchera toujours à respecter ses lecteurs et à les écouter. Notre association, à but non lucratif, aura aussi besoin de vous car elle ne vit que des dons de ses lecteurs et sans aucun soutien financier public.

Nous vous remercions chers lecteurs, autant que les dirigeants et animateurs de Contrepoints, et notamment Arnaud Le Vaillant de Charny président de Libéraux.org, et son bureau, ainsi que Jean-Baptiste Noé, qui a assuré un intérim avec succès.

Très cordialement,

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)
  • J’ai entendu parler de l’IREF à travers Contrepoints, j’espère que cette fusion vous permettra de mieux mutualiser vos ressources et de mieux partager la pensée libérale, sous toutes ses formes et avec tous ses débats internes.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
5
Sauvegarder cet article

Comme chaque année, les chiffres de la balance commerciale sont minorés et présentés en retirant les frais de transport du montant de nos importations.

Les frais de transport sont pourtant une partie intégrante du coût de revient et sont répercutés sur le prix de vente au consommateur. Mais pourtant, ils sont retraités afin de les comparer aux chiffres des exportations qui, eux, n’intègrent pas les frais de transport. L’opération semble contestable…

Les « vrais » chiffres de la balance commerciale de 2022 avaient ainsi frôlé les... Poursuivre la lecture

Le Salon de l’agriculture s'est ouvert à Paris le 24 février.

Nous sommes dans l’attente des réponses que le gouvernement va donner aux agriculteurs, suite à la révolte qui a éclaté dans ce secteur en janvier dernier. Pour la déclencher, il a suffi d’une simple augmentation du prix du GNR, le gas-oil utilisé pour leurs exploitations, et elle a embrasé subitement toute la France.

Tous les syndicats agricoles se sont entendus pour mobiliser leurs troupes, et des quatre coins du pays, des milliers de tracteurs ont afflué vers Paris... Poursuivre la lecture

Aurélien Duchêne est consultant géopolitique et défense et chroniqueur pour la chaîne LCI, et chargé d'études pour Euro Créative. Auteur de Russie : la prochaine surprise stratégique ? (2021, rééd. Librinova, 2022), il a précocement développé l’hypothèse d’une prochaine invasion de l’Ukraine par la Russie, à une période où ce risque n’était pas encore pris au sérieux dans le débat public. Grand entretien pour Contrepoints par Loup Viallet, rédacteur en chef.

 

Que représentent les pays baltes pour la Russie de Poutine ?

Aur... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles