La taxe sur l’essence augmente afin de « financer les transports en commun en Ile-de-France ». Dans le budget 2017, il est spécifié jusqu’à 1.65 centime par litre de gazole et 1.77 centime par litre d’essence. En même temps, le pass Navigo a augmenté de 3 euros fin août en passant de 70 à 73 euros. C’est une forte augmentation qui se rajoute aux précédentes. Car le prix des transports en commun en Ile-de-France ne cesse d’augmenter régulièrement. En 2006 par exemple, le prix de la carte orange était de 52.50 euros. En 10 ans, il a donc augmenté de 30 %. Il faut chercher pour trouver un service de transport privé qui ait connu une telle augmentation.
La taxe sur l’essence augmente afin de « financer les transports en commun en Ile-de-France ». Dans le budget 2017, il est spécifié jusqu’à 1.65 centime par litre de gazole et 1.77 centime par litre d’essence. En même temps, le pass Navigo a augmenté de 3 euros fin août en passant de 70 à 73 euros. C’est une forte augmentation qui se rajoute aux précédentes. Car le prix des transports en commun en Ile-de-France ne cesse d’augmenter régulièrement. En 2006 par exemple, le prix de la carte orange était de 52.50 euros. En 10 ans, il a donc augmenté de 30 %. Il faut chercher pour trouver un service de transport privé qui ait connu une telle augmentation.
Au contraire, sur la même période, le prix des billets d’avion a chuté de plus de 40 %. La mondialisation, les privatisations et l’ouverture à la concurrence ont largement contribué à cette chute des prix au profit des voyageurs. A la RATP, plus l’Etat et les collectivités locales s’en occupent, plus les prix augmentent. C’est devenu un service public hors de prix.
L’autre grand paradoxe c’est que les hausses répétées des tarifs ne suffisent nullement à faire marcher l’entreprise. Les transports en commun sont financés majoritairement par le contribuable, dont la contribution est plus de trois fois supérieure à celle des usagers. Autrement dit, les contribuables et les entreprises, par leurs impôts et taxes, financent à 70% un service qu’ils n’utilisent pas forcément, alors que les usagers, par l’achat de leurs billets, n’y contribuent qu’à hauteur de 25 % environ. Le gouffre de la RATP et de la SNCF ne pourra jamais être comblé même si les contribuables payaient encore plus que les 15 Mds d’euros de subventions annuelles actuelles. Ce sont deux entreprises publiques qui vivent de l’argent public et qui n’acceptent pas l’ouverture à la concurrence alors que, pratiquement partout ailleurs, de la Suède au Royaume-Uni, en passant par l’Allemagne et l’Italie, les transports en commun ont été privatisés ou largement ouverts à la concurrence.
En France, à ce rythme-là, sans la moindre réforme, le pass Navigo sera un « objet de luxe » dans moins de deux ans.
Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral
Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
Une réponse
DES TRANSPORTS EN COMMUN QUI DONNENT ENVIE D'ÊTRE SEUL Constater qu'en région parisienne, il existe encore des dizaines, voir des centaines de milliers de personnes (sinon plus) qui continuent à se déplacer par leurs propres moyens, alors que ticket navigo est au quart de sa valeur, en dit long sur la qualité de nos transports publics trop souvent bondés, sales, en retard, sans climatisation, sur certaines lignes et à partir de certaines heures peu sûrs et enfin en grève plus souvent qu'à leur tour, même si la SNCF n'a pas besoin de grève pour supprimer fréquemment, sans aucun préavis et même aux heures de pointe des convois figurant sur ses horaires.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Une réponse
DES TRANSPORTS EN COMMUN QUI DONNENT ENVIE D'ÊTRE SEUL
Constater qu'en région parisienne, il existe encore des dizaines, voir des centaines de milliers de personnes (sinon plus) qui continuent à se déplacer par leurs propres moyens, alors que ticket navigo est au quart de sa valeur, en dit long sur la qualité de nos transports publics trop souvent bondés, sales, en retard, sans climatisation, sur certaines lignes et à partir de certaines heures peu sûrs et enfin en grève plus souvent qu'à leur tour, même si la SNCF n'a pas besoin de grève pour supprimer fréquemment, sans aucun préavis et même aux heures de pointe des convois figurant sur ses horaires.