Journal d'actualité libéral
|
jeudi 12 février 2026

Aux Etats-Unis, le jeu dangereux des grandes compagnies « progressistes »

Temps de lecture : < 1 minute

arton6676

Les grandes entreprises américaines aiment se donner une image cool, branchée. Désormais, la mode est de se placer du côté des idées progressistes. Du soutien à Black Lives Matter (BLM), jusqu’à la cause LGBT, tout est bon pour se donner une bonne image. Mais ce jeu risque de se retourner contre elles.

En effet, une campagne publicitaire nationale lancée par Consumers’ Research, un organisme conservateur à but non lucratif, vise trois grandes entreprises adeptes du wokisme. Pour un coût de 13 millions de dollars, la campagne va s’attaquer à Coca-Cola, Nike et American Airlines. Elle va mettre ces entreprises en face de leurs contradictions. Par exemple Nike, qui embrasse Colin Kaepernick et la cause BLM, mais qui fabrique ses produits en Chine – notamment des chaussures – dans des usines soupçonnées de recourir au travail forcé des Ouïghours.

Ces attaques sont parfois excessives, comme le sont généralement les publicités politiques. Mais, lorsque des PDG prennent parti dans des combats politiques sans rapport avec leurs activités commerciales, ils doivent s’attendre à être traités comme des politiciens.

A vouloir faire plaisir à une minorité et à l’administration Biden, ces entreprises pourraient perdre une bonne partie de leurs consommateurs. C’est la force d’un vrai marché libre.

Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral

Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.


4 réponses

    1. Aux Etats-Unis, le jeu dangereux des grandes compagnies « progressistes »
      Bonjour,

      Merci pour la source supplémentaire. Cela vient renforcer le débat dans nos commentaires.

  1. Aux Etats-Unis, le jeu dangereux des grandes compagnies « progressistes »
    Personnellement, je choisis de boycotter toutes les marques qui reculent ou se repentent, comme Evian, se courbant devant l’islam , ou Decathlon qui retire ses financements publicitaires à CNews….sans parler de celles qui nous imposent des images inadmissibles au travers de leurs pubs à la télé.

    1. Aux Etats-Unis, le jeu dangereux des grandes compagnies « progressistes »
      Bonjour,

      En effet, plutôt que de vouloir demander une censure étatique, c’est au consommateur d’être responsable en décidant de ne pas acheter un produit dans une enseigne inverse à ses valeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Contrepoints – Le média libéral de l’IREF

L’IREF (Institut de Recherches Économiques et Fiscales) est une association indépendante, sans but lucratif, financée uniquement par des dons privés.

Faites un don et soutenez un journal 100 % libre, libéral et sans subvention publique.