Le chef de l’État a affirmé qu’il sera « intraitable » face aux casseurs. « Notre responsabilité est double : entendre la colère, et faire respecter fermement l’ordre républicain. » « Ceux qui ont détruit doivent payer, ceux qui ont pillé doivent rembourser. » Les coupables sont nommés : des « factieux issus de groupuscule d’ultra gauche, rejoints par de nombreux délinquants ». Les préfets « iront jusqu’à interdire certains rassemblements », en lien avec les maires. Et sur le maintien de l’ordre, « toute la transparence sera faite ».
« Comment osez-vous ? » lança naguère l’activiste écologiste Greta Thunberg à la tribune des Nations unies. Elle reprochait au monde entier de parler au lieu d’agir, à propos du climat. Les innombrables commerçants dont les boutiques ont été saccagées le week-end dernier pourraient défiler en scandant eux aussi la formule, après les dernières déclarations en date d’Emmanuel Macron dont les promesses d’intransigeance, réitérées à chaque flambée de violences, finissent par résonner comme un disque rayé. Oui, comment peut-on oser faire des promesses qui en neuf ans d’exercice du pouvoir n’ont jamais été tenues ? Et ce, au lendemain d’une journée où l’on a pu constater la quasi impuissance de quelque 10 000 policiers et gendarmes, dont 5000 à Paris, contre des casseurs ultra violents. Promettre en bonus « toute la transparence » sur un dispositif dont on est responsable, c’est reconnaître qu’il a failli.
Quant à la sévérité judiciaire, on sait déjà ce qu’elle vaut. Après les émeutes de l’été 2023, le ministère de la Justice a recensé 4 481 gardes à vue dont 1 319 pour des mineurs, 1 863 condamnations et des peines de prison ferme de 9,3 mois en moyenne. Le taux de réponse pénale, 92%, a donc été très important. Il n’a pas empêché ce qui vient de se passer. Promettre la plus grande sévérité envers les délinquants ne signifie pas que l’Etat est capable d’agir.
Promettre d’être « intraitable » devant les caméras de la télévision ne coûte que le temps d’une séance de maquillage. Rien à voir avec l’élaboration et l’application déterminée d’un plan pour renforcer la justice, la police et la capacité d’accueil des prisons.
Désigner les factieux d’ultragauche n’est pas faux : le ministre de l’Intérieur leur impute lui aussi l’essentiel des violences organisées. Mais cela n’explique pas que 1 500 commerces aient été pillés sous la « protection » de 10 000 hommes. La responsabilité des casseurs est pénale, les tribunaux s’en chargeront. Celle de l’État est politique, et c’est la seule dont un président ait à répondre.
Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral
Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.