La suppression de la CVAE (cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises) était une recommandation du Conseil d’analyse économique et une promesse de campagne du candidat Macron.
Dans une interview donnée lundi, le ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, a déclaré, qu’eu égard à son souci de préservation de l’équilibre des finances publiques, cette taxe qui pèse sur la compétitivité des entreprises ne sera finalement abrogée en totalité qu’en 2024. Le coût fiscal de la mesure, 8 Mds€, devrait être étalé sur deux ans afin de pallier l’incapacité de l’exécutif à réduire la dépense publique.
En revanche, la C3S (contribution sociale de solidarité des sociétés), qui rapporte chaque année près de 3,6 Mds€ à l’Etat, sera maintenue. Or elle s’applique sur le chiffre d’affaires (et non sur la valeur ajoutée comme la CVAE) et a des effets de cascade importants puisque chaque étape de la production est taxée, ce qui favorise les délocalisations et met en péril les entreprises fragiles.
Comme nous l’indiquions en novembre dernier, la CVAE, ainsi que les autres impôts de production, fonctionne comme une taxe à l’exportation et obère durement la compétitivité de nos entreprises. Car il est vrai que la fiscalité des entreprises en France reste bien au-dessus de la moyenne européenne. Une baisse de 30 milliards d’euros serait nécessaire pour ramener la France dans cette moyenne, rappelait récemment la CPME.
Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral
Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
Une réponse
Quand on est « c.. », on est « c.. », disait Georges Brassens. Ici, cette affirmation prend toute sa valeur et ne grandit pas nos gouvernants.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Une réponse
Quand on est « c.. », on est « c.. », disait Georges Brassens. Ici, cette affirmation prend toute sa valeur et ne grandit pas nos gouvernants.