Journal d'actualité libéral
|
mardi 18 novembre 2025

La Caf préfère s’occuper d’écologie plutôt que de faire correctement son travail

Temps de lecture : 2 minutes

Après avoir promu la prétendue théorie du genre et incité les parents à accompagner leurs enfants dans leurs aspirations transidentitaires, voilà que les caisses d’allocations familiales (CAF) investissent le terrain de l’écologie.

Dans la convention d’objectifs et de gestion (Cog), signée avec l’État en juillet 2023, figurait le fait de « s’engager pleinement dans la transition écologique » (ambition n°10). Les Caf ont d’abord cherché à « réduire l’empreinte carbone de leurs activités propres ». Elles s’attachent maintenant à agir sur leurs partenaires.

Dans une instruction récente, assortie d’une palette d’outils que chaque Caf est priée de déployer, il est demandé aux agents d’accompagner les structures subventionnées (crèches, centres sociaux, MJC, foyers de jeunes travailleurs, etc.) à mieux intégrer les enjeux écologiques dans la conception de leurs projets et le déroulement de leurs activités.

Un grand nombre de notices, guides, diagnostics, fiches thématiques, formations sont proposées. Parmi eux, une « bibliothèque d’actions et d’idées » suggère « un large éventail de solutions afin que chacun puisse y trouver des actions adaptées à sa situation ». Citons-en quelques-unes :

  • « Aérer les locaux de manière raisonnée » ;
  • « Éteindre les lumières dans les pièces inoccupées » ;
  • « Sensibiliser les usagers (enfants, jeunes, personnel) aux éco-gestes via des affiches » ;
  • « Récupérer l’eau propre non bue (dans les verres, gourdes, ou de l’eau de cuisson refroidie si des préparations culinaires sont faites sur place) pour arroser les plantes si on en a plutôt que de la jeter » ;
  • « Ajouter des plantes d’intérieur (plantes grasses, fougères, etc.) pour améliorer la qualité de l’air ».

Cela continue ainsi sur 50 pages !

Pendant ce temps-là, les CAF sont épinglées pour le piètre service qu’elles délivrent – 54% des appels téléphoniques ne permettent pas d’obtenir une réponse, selon une enquête de 60 millions de consommateurs – et pour leur dilapidation de l’argent – depuis 2 ans, la Cour des comptes refuse de certifier leurs comptes. Dans leur dernier rapport, les magistrats financiers pointent 6,3 milliards d’euros de prestations versées indûment… et qui ne seront jamais récupérés.

Une allocation sociale unique à points permettrait une remise à plat d’un système dont la dérive écolo-gauchiste ne laisse pas d’interroger.

Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral

Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.


3 réponses

  1. En tant que proprietaire-bailleur qui aimerait faire son boulot le mieux possible, la CAF est une honte absolue. Je prends congé pour aider mes locataires, on va ensemble a la CAF, une fois pour prendre RDV, une seconde vois pour y assister.
    On obtient aucune réponse, ils nous griffone un truc sur un bout de papier issue d’un bloc note A6 (véridique) et au bout de 12 minutes on nous dit que le temps est écoulé.

  2. La caf, caisse d’allocations familiales a été créée pour aider les familles dans le souci d’équilibrage de la démographie et donc de la pérennité du pays. Cet organisme technique se doit d’être neutre. Depuis quand s’implique-t-il en politique ?
    Encore l’influence de la gauche. La aussi il y a des économies à dégager Mr le premier ministre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Contrepoints – Le média libéral de l’IREF

L’IREF (Institut de Recherches Économiques et Fiscales) est une association indépendante, sans but lucratif, financée uniquement par des dons privés.

Faites un don et soutenez un journal 100 % libre, libéral et sans subvention publique.