Journal d'actualité libéral
|
jeudi 13 novembre 2025

Le Japon veut relancer le secteur nucléaire

Temps de lecture : < 1 minute

grève France

Le nouveau ministre japonais de l’Economie, Yoji Muto, s’est prononcé pour une relance du secteur nucléaire civil pour assurer un approvisionnement d’énergie fiable, souverain et bon marché, un thème sensible dans ce pays marqué par la catastrophe de Fukushima – en 2011 après un tsunami. Il a prôné la poursuite d’activité du plus grand nombre de centrales actuellement opérationnelles, et le redémarrage de certaines autres, au vu notamment de la hausse de la demande d’énergie du secteur numérique. Le nouveau chef du gouvernement, Shigeru Ishiba, a noté, pour sa part, que l’environnement sécuritaire de son pays était sans doute le plus dégradé depuis la fin de la deuxième guerre mondiale et, tout en prônant des relations « constructives » avec la Chine, s’est dit favorable au déploiement d’armes nucléaires américaines dans son pays, là aussi un thème sensible en raison des souvenirs d’Hiroshima.

Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral

Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Contrepoints – Le média libéral de l’IREF

L’IREF (Institut de Recherches Économiques et Fiscales) est une association indépendante, sans but lucratif, financée uniquement par des dons privés.

Faites un don et soutenez un journal 100 % libre, libéral et sans subvention publique.