Journal d'actualité libéral
|
dimanche 31 mai 2026

Les leçons de la fin du communisme seront toujours d’actualité.

Temps de lecture : < 1 minute

russie

L’anniversaire de la chute du mur de Berlin et de la réunification allemande a été complètement ignoré par les médias et les politiques français. Ils ont d’autres choses à faire. Les politiques sont occupés par la crise et nous pondent des mesures qui enfoncent encore plus le pays tandis que les médias préfèrent l’actualité politique même si elle est insignifiante comme le Journal du Dimanche (13/11) qui a choisi d’interviewer Jean-Luc Mélenchon sur deux pages. Les inepties d’extrême gauche débitées par l’excité Mélenchon sont-elles plus importantes que la chute du communisme ? Ne croyez pas qu’il a été interrogé sur la faillite de l’économie marxiste ou sur les dizaines de millions de morts, victimes du communisme. Il a juste eu à répondre à de gentillettes questions sur la scène politique et les relations avec le PS… Toutefois, nos décideurs ainsi que le « quatrième pouvoir » auraient pu se souvenir de tous ces évènements qui nous servent des leçons : la première c’est que l’économie dirigée ne fonctionne pas et que seule l’économie de marché crée de la richesse. Enfin, ils devraient aussi comprendre que les peuples préfèrent toujours la liberté. Les révoltes dans le monde arabe l’ont confirmé aussi. Quoi qu’il arrive, les leçons de la fin du communisme seront toujours d’actualité.

Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral

Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Contrepoints – Le média libéral de l’IREF

L’IREF (Institut de Recherches Économiques et Fiscales) est une association indépendante, sans but lucratif, financée uniquement par des dons privés.

Faites un don et soutenez un journal 100 % libre, libéral et sans subvention publique.