Le Kremlin s’est dit certain que Washington a « compris le message » adressé la veille sous forme de tir sur une ville ukrainienne d’un missile dit IRBM, c’est-à-dire missile balistique de portée intermédiaire, comprise entre 1.000 et 5.000 km. Voire, car la Maison Blanche a affirmé que ce tir d’un missile expérimental dérivé mais d’une portée limitée, qui constitue pourtant une première mondiale dans une situation de combat et qui concernait un missile conçu pour porter surtout des ogives nucléaires, – là était « le message » -, ne changeait rien à sa doctrine. Au demeurant, Moscou a déjà tiré des missiles Kinjal conçus pour porter des ogives nucléaires mais finalement dotés, comme le Orechnik tiré jeudi matin, d’une charge conventionnelle.
Ce tir a toutefois été jugé comme escalatoire par la plupart des dirigeants occidentaux et des analystes car il s’agit d’une arme nouvelle, de surcroit sur fond de gesticulation nucléaire répétée par Vladimir Poutine, à rebours des « usages » durant la guerre froide. L’emploi répété d’une rhétorique nucléaire afin d’effaroucher l’opinion publique occidentale semble indiquer que le Kremlin se rend compte qu’un lâchage complet de l’Ukraine par les gouvernements de l’OTAN serait désormais la seule solution pour l’emporter.. .
Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral
Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
2 réponses
Tout le monde sait que la Chine ne laissera pas Poutine jouer avec LA bombe;elle aurait trop à perdre économiquement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
2 réponses
Tout le monde sait que la Chine ne laissera pas Poutine jouer avec LA bombe;elle aurait trop à perdre économiquement
Ses missiles font pchitt il se les fout en guise de suppositoires