Journal d'actualité libéral
|
mercredi 19 novembre 2025

Nvidia :  plus de 5 000 milliards de dollars de valorisation boursière !

Temps de lecture : < 1 minute

Le mastodonte américain des puces électroniques Nvidia est devenu mercredi la première entreprise au monde à franchir le cap symbolique des 5.000 milliards de dollars de valorisation boursière, preuve de l’appétit accru pour les valeurs liées à l’intelligence artificielle, mais aussi du dynamisme vertigineux des entreprises américaines de haute technologie. Contrastant avec une Europe auto ligotée dans la quête frénétique de régulations à Paris (bonjour, l’obligation de WC sur les petits navires ramassant les huitres), ou à Bruxelles (hello l’obligation l’an prochain de déclarer tout découvert de plus de 200 euros comme un crédit à la consommation, avec étude de solvabilité), ou le poids financier de l’Etat-Providence.

Illustration ; parmi les douze entreprises d’une valorisation boursière supérieure à mille milliards de dollars, toutes sont américaines (Nvidia, Microsoft, Appel, Aphabet, Meta, Tesla, Berskshire, JP Morgan, Walmart, etc), généralement dans le secteur du numérique, sauf une saoudienne dans le pétrole et une taïwanaise dans les micro-processeurs. Il faut descendre à la 28ème place pour trouver une Européenne, aux Pays-Bas, l’européenne suivante étant le Français, LVMH, 34ème place. Sur les quarante entreprises les mieux valorisées de la planète, trente-trois sont américaines (généralement californiennes), presque toutes créées il y a moins d’un demi-siècle.  L’Europe est larguée dans la compétition high tech en ce qui concerne les grandes entreprises.

Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral

Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.


2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Contrepoints – Le média libéral de l’IREF

L’IREF (Institut de Recherches Économiques et Fiscales) est une association indépendante, sans but lucratif, financée uniquement par des dons privés.

Faites un don et soutenez un journal 100 % libre, libéral et sans subvention publique.