La « charte des valeurs du premier quotidien régional français, Ouest-France, stipule que le « journalisme de responsabilité » suppose entre autres la rigueur et le fait de relater « des faits vérifiés, précis, utiles à la compréhension des lecteurs », tandis que le « pluralisme de l’information » s’exerce « sans esprit partisan ». A lire l’article sur Cuba publié le 29 juin, c’est à se demander si certains des journalistes du quotidien ont jamais pris connaissance de ce document…
L’article s’intitule : « L’égalitarisme à la cubaine est à la peine » et il mentionne en sous-titre : « Mis en place par Fidel Castro en 1963, la libreta, le système de rationnement qui est censé garantir une distribution équitable des produits de première nécessité, est en déroute ». Précisons qu’il s’agit d’un reportage, et non pas de la reprise d’une dépêche de l’AFP, dont les biais sont connus.
L’article parle d’« une misère accrue par la plus grande crise sociale que traverse l’île depuis trente ans » avec une inflation considérable, notamment sur les denrées alimentaires, une monnaie dépréciée, des pénuries et des coupures d’électricité. Une description au demeurant conforme à celle que peuvent faire tous les touristes. Alors pourquoi sommes-nous courroucés ? Parce qu’entre les lignes, le reportage accuse le capitalisme de cette situation.
Pour notre quotidien de gauche, si le livret de rationnement subventionné a été mis en place par Fidel Castro, c’est parce que, « en 1963, Cuba commence à sentir les effets du strict embargo américain ». Et aujourd’hui encore, l’ogre yankee est pointé du doigt : « Alimentée par le renforcement de l’embargo américain et une économie centralisée, la crise touche de plein fouet les plus pauvres ». Certes, Ouest France cite le client d’une de ces épiceries d’État selon lequel « chaque fois qu’il y a un problème sur l’île, le gouvernement dit que c’est à cause des Etats-Unis », mais le reportage fait plus que suggérer une responsabilité partagée.
Ce n’est pas tout. Le quotidien accuse dans son dernier paragraphe la très timide ouverture capitaliste interne : « l’île est aussi victime d’une conséquence directe de l’économie de marché : l’accroissement des inégalités » !
En contrepoint, il sera rappelé que l’embargo américain, qui a d’ailleurs pu varier en intensité ces dernières années, n’engage pas les autres pays et que si Cuba est un des pays les plus pauvres et les moins libres de la planète, il ne le doit qu’au socialisme et à sa nomenklatura qui y sévissent depuis plus de 60 ans.
Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral
Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.