Journal d'actualité libéral
|
vendredi 13 février 2026

Poutine renomme le champagne « vin à bulles » pour favoriser sa contrefaçon locale

Temps de lecture : < 1 minute

arton6954

C’est un scandale commercial. Vladimir Poutine a décidé que le champagne devrait se renommer « vin à bulles » ou « vin effervescent » sur le marché russe. Si l’inscription des marques et de l’appellation champagne reste en écriture latine, il ne sera plus fait mention de « Shampanskoe » sur l’étiquette en cyrillique.  Seuls les vins pétillants russes pourront porter le nom de champagne, ce qu’ils ne sont pas !

En Russie, le mot « champagne » est utilisé pour appeler toute sorte de vins à bulles, ce qui est une atteinte à l’appellation, protégée dans 120 pays. Et le comble, c’est que le seul vrai champagne sera interdit de porter ce nom. La raison derrière cela est la volonté de promouvoir le vin mousseux russe, en particulier de Crimée. Lancé par Staline dans les années 30 qui voulait un « champagne soviétique », ce vin effervescent n’est en réalité qu’un produit bas de gamme.

Même si la Russie n’est que le 15e marché du Champagne, loin derrière les Etats-Unis ou le Royaume-Uni, cette décision doit être condamnée par l’Etat français et les instances européennes. En plus d’induire le consommateur russe en erreur, elle favorise la contrefaçon locale. La Russie se comporte comme un Etat voyou.

Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral

Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.


2 réponses

  1. Poutine renomme le champagne « vin à bulles » pour favoriser sa contrefaçon locale
    La transparence et l’honnêteté sont au politique français microbien ce que les mousseux et pisses ruskofs sont au vieux et délicieux vin de Champagne !
    Certains baptisés au sécateur feraient bien de se méfier de la colère du vieux peuple gaulois!
    Voici peut-être enfin la réalité de cette triste ripoublique qui nous pourrit la vie nationale depuis 1782/YORKTOWN où les troupes de Rochambeau envoyées par Louis XVI étaient plus nombreuses que les insurgents de Wahsington et flanquèrent une raclée aux troupes de William PITT 1•!…
    Remettons l’Histoire à l’endroit!

  2. Poutine renomme le champagne « vin à bulles » pour favoriser sa contrefaçon locale
    Excellente idée de Poutine.
    On reconnaitra la contrefaçon plus facilement à ce qu’elle portera seule le nom de Champagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Contrepoints – Le média libéral de l’IREF

L’IREF (Institut de Recherches Économiques et Fiscales) est une association indépendante, sans but lucratif, financée uniquement par des dons privés.

Faites un don et soutenez un journal 100 % libre, libéral et sans subvention publique.