Le patron de la CIA, John Ratcliffe, a effectué un voyage soudain et apparemment urgent en Russie, mardi soir. Un évènement très inhabituel, puisqu’il s’agissait de son premier déplacement officiel à Moscou depuis sa nomination l’an dernier. La dernière visite éclair du numéro un de la CIA en Russie remontait à… novembre 2021, trois mois avant l’invasion de l’Ukraine par le Kremlin. Une comparaison qui nourrit le soupçon que la visite de mardi visait à mettre en garde le Kremlin contre une nouvelle aventure. Certes, Donald Trump a qualifié la visite de John Ratcliffe de « semi-routine » (une routine tous les cinq ans ?! Allons donc !) et a affirmé qu’il s’était entretenu avec Vladimir Poutine et que ce dernier l’avait assuré qu’il n’attaquerait aucun membre de l’Alliance atlantique. De quoi s’inquiéter, puisque précisément le président russe jurait qu’il n’envahirait pas l’Ukraine quelques semaines avant de déclencher la guerre. Les médias américains les mieux informés sur les questions géopolitiques, tels qu’Axios, le New York Times, le Wall Street Journal et CBS ont rapporté que le patron de la CIA avait tenté de dissuader la Russie de toute attaque contre un membre de l’OTAN, alors que des évaluations des services de renseignement américains indiquent que Moscou pourrait chercher à mettre l’alliance à l’épreuve. Certains analystes minimisent ce scénario en prétendant que cela serait dans un horizon de cinq ans, ce qui n’a aucun sens. D’ailleurs, les avions de renseignements de l’OTAN ont assuré un nombre inhabituel de missions ces dernières semaines autour notamment de l’enclave russe de Kaliningrad…
Signe révélateur, l’avion transportant John Ratcliffe n’est pas venu directement des États-Unis mais a décollé de la Lettonie, ex-république soviétique désormais membre de l’Alliance atlantique et qui figure parmi les cibles éventuelles d’une provocation du Kremlin, avec l’Estonie ou la Pologne.
Selon le Wall Street Journal, « la Russie semble tester l’OTAN avec une guerre dite de zone grise, qui sonde les faiblesses tout en s’arrêtant juste avant un conflit réel. Un rapport de juillet de l’International Institute for Strategic Studies indique que la Russie a utilisé des navires fantômes pour lancer des drones à travers l’Europe — notamment en Allemagne, en France, au Royaume-Uni et au Danemark. Les cyberattaques sont fréquentes et des câbles sous-marins ont été sabotés. L’OTAN n’a répondu que par des protestations et le décollage d’urgence d’avions de chasse », avant d’ajouter que « personne ne devrait sous-estimer que la Chine, la Russie, l’Iran et la Corée du Nord pourraient également collaborer pour exposer les vulnérabilités occidentales en ce moment. »
Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral
Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.