Journal d'actualité libéral
|
dimanche 20 septembre 2026

Les pendules à l'heure

Dans des textes courts et rapides à lire, Contrepoints remet les pendules à l’heure. A partir de l’actualité, des évènements, des faits et gestes des acteurs de l’économie, du monde politique ou plus généralement de la société, Contrepoints, le Journal d’actualité libéral, aiguise son regard et livre ses commentaires. N’hésitez pas à nous livrer les vôtres, sachant que le comité de rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires considérés comme inappropriés.

L’émission « Mots croisés » sur France 2 du lundi 11 octobre et animée par Yves Calvi était en partie consacrée à la réforme des retraites et aux grèves du lendemain. Autour de la table, le socialiste Benoît Hamon, le syndicaliste Didier Le Reste, le sénateur Gérard Longuet avec à ses côtés l’économiste libéral Philippe Manière ainsi que le journaliste du Monde, Michel Noblecourt.
Le gouvernement ne semble pas insensible aux statistiques et aux sondages sur la capitalisation. Il veut même la développer, mais à sa manière. Plusieurs amendements sont prêts pour donner un nouvel élan au PERCO (Plan d’épargne collectif pour la retraite) créé par Fillon en 2003. Il s’agit bien d’un compte épargne retraite sauf qu’il n’a rien à voir avec les vrais fonds de pension dans lesquels les salariés pourraient cotiser.
Entre 2004 et 2008, la Roumanie a connu une croissance moyenne de 5% par an. Les rentrées fiscales n’ont cessé d’augmenter surtout depuis l’introduction de la flat tax à 15% en 2005. Pourtant, ce pays est l’un des plus touchés par la crise depuis 2008 et tous les indicateurs de croissance sont dans le rouge. L’explication ? Comme pour la Grèce et l’Irlande, le poids de l’Etat dans l’économie n’a cessé d’augmenter durant cette période.
Les mouvements de la société civile, Tea Party, ont pris une grande ampleur aux Etats-Unis. Ils sont en train de gagner des primaires à l’approche des élections de mid-term qui auront lieu début novembre et mettent dans une situation politique embarrassante le Parti Républicain. Vu la popularité du mouvement, celui-ci est forcément obligé de s’adapter et d’orienter son discours vers la baisse des dépenses publiques et le recul de l’interventionnisme étatique.
La Cour des Comptes le confirme dans son Rapport de septembre 2010 : les agents des industries électriques et gazières (IEG) bénéficient d’un régime particulier de protection sociale financé par les Français. Des « avantages injustifiés » sont financés grâce à la Contribution tarifaire sur les prestations d’acheminement de l’électricité et du gaz (CTA) qui apparaît sur la facture d’électricité.
Comme les Etats qui cherchent à emprunter sur les marchés financiers, la Sécurité sociale dont la dette augmente tous les ans essaie de trouver de l’argent sur les places financières mondiales. Ni vu, ni connu, la Sécu a lancé des emprunts de très court terme à la City de Londres. Il s’agit de titres appelés Euro commercial Paper (ECP) d’une durée moyenne de cent jours. Le premier appel a eu lieu fin juillet et l’encours a atteint 4.5 Mds d’euros.
Invité à un séminaire sur la dépense publique qui s’est tenu à Bucarest, j’ai pu constater comment les politiques roumains ont pu gâcher l’extraordinaire croissance qu’a connue le pays depuis 2004. Avec une hausse moyenne du PIB qui n’a rien eu à envier à celui de la Chine, la Roumanie, en instaurant aussi la flat tax à 16 %, a été le pays avec le plus fort taux de croissance en Europe entre 2004 et 2008.
Proposée par l’association ATTAC dans les années 1990, la taxe Tobin redevient d’actualité. Nicolas Sarkozy voudrait l’instaurer. Mais sait-il de quoi il s'agit ?
Le dernier petit-déjeuner débat organisé par l’association Contribuable Associés était consacré à la dépense publique avec comme invité le député Charles de Courson. Cet élu de la Marne, qui est aussi vice-président de la Commissions des Finances et magistrat à la Cour des Comptes, est l’un des plus sérieux et des plus travailleurs à l’Assemblée nationale.

En plus du sondage sur la capitalisation demandé par l’IREF, l’IFOP vient de rendre public un autre sondage plein d’espoir. Consacré aux jeunes de 16 à 30 ans, il révèle que ceux-ci sont plutôt individualistes et pragmatiques et que 33 % d’entre eux souhaiteraient devenir chefs d’entreprise contre 25 % fonctionnaires.

Soutenez Contrepoints – Le média libéral de l’IREF

L’IREF (Institut de Recherches Économiques et Fiscales) est une association indépendante, sans but lucratif, financée uniquement par des dons privés.

Faites un don et soutenez un journal 100 % libre, libéral et sans subvention publique.

Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral

Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.