Hier 13 octobre devait se tenir à AgroParisTech une conférence intitulée « Le progrès peut-il aider l’agriculture à relever tous ses défis ? ». Organisée par le Cercle d’étudiants pour la recherche et l’éveil scientifique, cette conférence-débat aurait dû avoir comme invités Olivier Clyti, directeur stratégie, RSE et digital du groupe INVIVO ; Philippe Lescouat, enseignant-chercheur à AgroParisTech en zootechnie ; Loïc Rajjou, enseignant-chercheur à AgroParisTech en biotechnologies et physiologie prédictive végétale, fondateur de la start-up Seed-In-Tech ; Pascal Perri, journaliste économique à LCI et président du think-tank « Oui à l’Innovation » et Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, le premier syndicat agricole. Mais la présence de ce dernier a posé problèmes à plusieurs étudiants de l’école, qui ont fait annuler la conférence !
C’est ce qu’explique Pascal Perri dans un tweet du 12 octobre :

La FNSEA n’est pas irréprochable, mais provoquer l’annulation d’une conférence parce qu’un participant ne correspond pas à l’idéologie de certains étudiants est une dérive inquiétante. Elle n’est malheureusement pas surprenante. Lors d’une remise de diplôme en 2022, des étudiants de cette école ont prononcé un discours écologiste, décroissant et complotiste. Ils décourageaient les jeunes de faire les mêmes études qu’eux, appelaient à déserter les postes qui participent « à la destruction de l’environnement et de la planète » ; l’un d’eux affirmait même que les plats préparés provoquent volontairement des cancers afin de vendre des traitements chimiothérapiques…
Cette école, autrefois renommée, sombre dans l’obscurantisme écologiste. Plutôt que de fournir à la France des ingénieurs permettant à l’agriculture de relever ses défis, elle forme une multitude de militants décroissants qui handicaperont plus encore un secteur déjà en forte difficulté et qui participeront à son déclassement. Espérons qu’ils resteront minoritaires.
6 réponses
Inra E.. + université publique..
Selon MA définition de l’ecologisme, id »ologie qui vise au « respect et à la preservation de l’environnement naturel , le discours écologiste est forcement décroissant. En fait jusque la disparition de l’espèce humaine.
Tout definition de l’écologisme qui met en balance humain et nature est nécessairement arbitraire… et on en a autant qu’on veut…
que ce concept soit aussi populaire est risible…
Évitons de confondre écologie et écologisme.
Cette école pourvoie un grand nombre de fonctionnaires qui controlent la toile du Ministère de l’Agriculture et de ses représentations régionales et départementales.
A ce dernier niveau les écologistes s’en donnent à coeur joie ( DDT notamment) par leur interprétation du Code de l’Environnement auquel ils adjoignent des directives départementales qui vont au delà du dit code au mépris du bon sens ( Exemple en Haute Garonne) et du terrain.
Y a-t-il une direction dans cette structure (Agro Pari Tec) ?
Si oui, et qu’elle est incapable d’assurer les échanges pour des raisons idéologiques, elle DOIT être démise.
On cherche des économies, paraît-il ? Voila un « machin » qu’il est inutile de financer…
Des tas d’écoles ont été créées (et financés) par des branches professionnelles, pour répondre à un BESOIN pratique, et l’université les a phagocytées pour y injecter leur « ADN viral ». Comme dit l’autre, « du passé, faisons table rase ».