Et si l’énergie du 22e siècle avait de l’avance ? Le 13 décembre, le laboratoire national américain National Ignition Facility (NIF), situé en Californie et contenant le plus grand système de lasers au monde, a annoncé de nouveaux résultats sur la fusion nucléaire. Pour la première fois, le processus a produit plus d’énergie qu’il n’en a reçu, c’est-à-dire qu’il a atteint le « seuil d’ignition ».
La fusion ne se produit aujourd’hui que dans les étoiles, dont le soleil. Elle consiste à réunir deux noyaux atomiques légers en un seul, engendrant une grande production d’énergie. Il faut pour cela chauffer les atomes à des températures très élevées, ce qui explique que seule la fission nucléaire, qui scinde un atome lourd en deux noyaux, soit pratiquée dans les centrales éponymes. La fusion devrait être une énergie abondante, trois à quatre fois plus productive que la fission, sûre, n’émettant presque pas de CO2 et pouvant se substituer à toutes les autres. De plus, comme elle produirait bien moins de déchets radioactifs que la fission, les risques d’accident seraient amoindris. De nombreux centres de recherche y travaillent, comme le Commissariat à l’énergie atomique – Laser MégaJoule (LMJ) dans le centre du CEA-CESTA, près de Bordeaux – ou le projet international ITER en France.
L’avancée de décembre 2022 est si importante qu’elle a été annoncée par Jennifer M. Granholm, secrétaire nationale à l’énergie des Etats-Unis. Elle suit d’autres progrès annoncés par le NIF en août et au printemps, avec à chaque fois plus d’énergie produite grâce à la concentration de plusieurs dizaines de lasers sur une cible très petite, contenant des atomes isotopes d’hydrogène (deutérium et tritium). Bien sûr, il reste encore de nombreuses étapes avant que la fusion puisse être considérée comme une source d’énergie à part entière. Selon le laboratoire californien, cela prendrait plusieurs décennies, mais moins de cinquante ans. On peut se réjouir des progrès de la science qui ne cesse de trouver de nouvelles solutions pour que l’homme vive mieux, à moindre coût.
Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral
Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
Bien vu JR. En effet, on ne nous donne pas l’information par qui est faite cette découverte et surtout à partir de quels éléments. Effectivement, il faudra construire des prisons et surtout affûter la lame de la guillotine … affaire à suivre …
Bonjour Obeguix, je suis un peu moins sévère, nous pourrions faire replanter des panneaux 90 km/h à E. Philippe chaque WE par exemple et demander à E. Borne, ainsi qu’à la bande organisée de réhabiliter le C02 dans les universités. Bon réveillon . Bien à vous
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
3 réponses
Bonjour, pendant ce temps, nous devons construire des prisons pour y loger les traitres: https://climatetverite.net/2022/12/15/nos-dirigeants-sont-empetres-dans-les-decisions-incompetentes-quils-ont-prises/ Merci. Bien à vous
Bien vu JR. En effet, on ne nous donne pas l’information par qui est faite cette découverte et surtout à partir de quels éléments. Effectivement, il faudra construire des prisons et surtout affûter la lame de la guillotine … affaire à suivre …
Bonjour Obeguix, je suis un peu moins sévère, nous pourrions faire replanter des panneaux 90 km/h à E. Philippe chaque WE par exemple et demander à E. Borne, ainsi qu’à la bande organisée de réhabiliter le C02 dans les universités. Bon réveillon . Bien à vous