L’Agence de la transition écologique doit-elle changer de nom en Agence du slip ?
Décidément, l’Agence de la transition écologique (Ademe) a un goût prononcé pour les dessous. L’année dernière, nous avions consacré une pendule au fait qu’elle s’occupait de la fréquence de lavage de nos slips et de nos soutiens-gorges. Cette année, c’est la Ville de Nantes qui s’est inspirée d’elle pour lancer son opération « Plante ton slip » !
Pour bien comprendre cette opération, il faut revenir une décennie en arrière. A la suite d’une initiative d’agriculteurs canadiens en 2016, l’Ademe entend en 2020 avec « Plante ton slip » sensibiliser les éco-citoyens à ce qu’il se passe sous leurs pieds : il s’agit de mieux connaître la vie de nos sols afin d’œuvrer à leur protection. Et qui mieux que la très progressiste Ville de Nantes pour lancer le 22 avril une nouvelle opération médiatique de « Plante ton slip ? ». Un communiqué de la municipalité parle d’une « expérimentation ludique » afin de sensibiliser le public à la richesse biologique des sols (Le Figaro, 22 avril 2026).
Précisément, l’opération se divise de la manière suivante :
prendre un slip (bio de préférence) de couleur blanche ;
l’enterrer à plat sous terre à 15 cm de profondeur ;
marquer l’emplacement afin de ne pas l’oublier ;
patientez deux mois à la belle saison pour le déplanter (Franceinfo, 30 janvier 2021).
Résultat : plus le textile est détérioré, plus la vie du sol s’avère active grâce aux micro-organismes.
La « cueillette » nantaise des slips s’effectuera à partir du 24 juin, avant une exposition courant septembre. La Ville précise que « le temps de restitution permettra de valoriser les résultats de l’expérimentation et de récompenser les participants engagés dans la démarche ».
Elle n’a cependant pas indiqué le coût pour les finances locales (un point de détail), pas plus que les récompenses octroyées. Mais sur ce dernier point, nous sommes en mesure de dévoiler en exclusivité à nos lecteurs énamourés les deux premiers prix : une excursion outre-Manche afin de se voir décorer par le roi Charles III (de l’ordre de la Jarretière bien sûr) et un voyage de rêve dans l’atoll de Bikini.
Rappelons pour finir que l’Ademe, sur la sellette il y a quelques mois alors que certains parlementaires voulaient supprimer les agences de l’Etat inutiles, a, selon son site, un budget initial de plus d’un milliard d’euros cette année, dont 107 millions pour son personnel, soit plus de 1.000 personnes, un poste en croissance de 23 % entre 2018 et 2024. Ca valait bien un craquage de slip !
Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral
Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
25 réponses
Un grand pas en avant vers la réindustrialisation qui nous garantit un avenir prospère !
Faire le clown avec l’argent des citoyens (sans leur demander leur avis bien sûr, parce que ceux qui triment à la fin du mois ne seraient peut-être pas d’accord), la France est à la pointe du progrès ! Je crains que ça ne dure pas éternellement. Les clowns risquent de devenir tristes..
Si on se réfère à l’augmentation que le maire de Lyon s’octroie pour « frais de représentation » il faut croire que les costumes de clowns coûtent cher !
Au fait, les travailleurs du secteur privé bénéficient-ils de « primes » pour payer leur coiffeur etc ?
Il y a presque 50 ans, j’étais déjà outré par les gaspillage de l’ADEME (ses ancêtres l’ATEE et l’AFME).
Avant son urgente disparition, je salue l’humour et le panache (déculotté).
Les Nantais ont voté ; il n’y a pas si longtemps, d’ailleurs.
Par conséquent, ce que la mairie qu’ils ont élu fait de leur argent, ça les regarde. Et qu’ils ne viennent surtout pas s’en plaindre après, puisqu’ils y ont consenti. Ou alors, il fallait mieux voter.
Tout à fait Mathieu Réau. Mais vous avez la Maire de NANTES socialocommunoverdo élue et réélue depuis des lustres par nos crétins de Nantaises et Nantais ! L’affaire du slip ne fait que confirmer le niveau !!? Préparez -vous à la prochaine connerie !?
1 milliard d’euros… et on entend le directeur de Système U sur la 2 ou un économiste du CNAM encore hier sur CNews nous affirmer avec leurs yeux larmoyants que la France ne peut pas baisser les taxes sur l’essence car nous devons financer notre modèle social…
Ils ne savent parler que de « social » l’air de dire « mais comment, vous voulez cesser de payer les retraites ou les aides aux travailleurs pauvres ? » Purée, ça me fait bondir !
Même niveau ras les pâquerettes que lorsqu’il était question de réduire le nombre de fonctionnaires, ils disaient tous « vous voulez réduire les policiers, les enseignants ou les infirmières ? » comme s’il n’y avaient que eux qui étaient fonctionnaires !
Insupportable cette manière de toujours détourner le sujet !
Je ne sais pas, je ne sais plus, colère, rire, indignation ? Les 3 sûrement mais la colère domine devant tant d’ absurdité ! Que pensent les gens qui ont voté pour ça ?
Comment se sentent ils ? Ce serait intéressant d’ avoir les remontées.
La maire de Nantes, ce n’est pas celle qui s’est fait élire avec les voix de LFI tellement elle craignait de perdre sa mairie. Quelle femme de conviction !!
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
25 réponses
Un grand pas en avant vers la réindustrialisation qui nous garantit un avenir prospère !
Faire le clown avec l’argent des citoyens (sans leur demander leur avis bien sûr, parce que ceux qui triment à la fin du mois ne seraient peut-être pas d’accord), la France est à la pointe du progrès ! Je crains que ça ne dure pas éternellement. Les clowns risquent de devenir tristes..
combien il y en a comme ça et on se demande ou vas le pognon entre la corruption et le clientélisme
Si on se réfère à l’augmentation que le maire de Lyon s’octroie pour « frais de représentation » il faut croire que les costumes de clowns coûtent cher !
Au fait, les travailleurs du secteur privé bénéficient-ils de « primes » pour payer leur coiffeur etc ?
« … Deux choses sont infinies : l’univers et la bêtise humaine. Et encore, pour l’univers, je n’ai pas de certitude absolue… ». Einstein.
et ils y en a qui vote ça
Il y a presque 50 ans, j’étais déjà outré par les gaspillage de l’ADEME (ses ancêtres l’ATEE et l’AFME).
Avant son urgente disparition, je salue l’humour et le panache (déculotté).
Bonjour Pierre es-tu bien le Pierre que je connais ? Patrick
Lorsque certains prétendent que les écologistes sont des piqués ayant perdu la raison, cet événement confirme leur diagnostic!
Le slip doit-il être propre ?
Sinon ça change tout. Là c’est vraiment du foutage de g…
Les Nantais ont voté ; il n’y a pas si longtemps, d’ailleurs.
Par conséquent, ce que la mairie qu’ils ont élu fait de leur argent, ça les regarde. Et qu’ils ne viennent surtout pas s’en plaindre après, puisqu’ils y ont consenti. Ou alors, il fallait mieux voter.
Tout à fait Mathieu Réau. Mais vous avez la Maire de NANTES socialocommunoverdo élue et réélue depuis des lustres par nos crétins de Nantaises et Nantais ! L’affaire du slip ne fait que confirmer le niveau !!? Préparez -vous à la prochaine connerie !?
1 milliard d’euros… et on entend le directeur de Système U sur la 2 ou un économiste du CNAM encore hier sur CNews nous affirmer avec leurs yeux larmoyants que la France ne peut pas baisser les taxes sur l’essence car nous devons financer notre modèle social…
Ils ne savent parler que de « social » l’air de dire « mais comment, vous voulez cesser de payer les retraites ou les aides aux travailleurs pauvres ? » Purée, ça me fait bondir !
Même niveau ras les pâquerettes que lorsqu’il était question de réduire le nombre de fonctionnaires, ils disaient tous « vous voulez réduire les policiers, les enseignants ou les infirmières ? » comme s’il n’y avaient que eux qui étaient fonctionnaires !
Insupportable cette manière de toujours détourner le sujet !
Puree, ca me fait bondir ces sempiternelles ritournelles populistes sur les taxes des hydrocarbures
Commentaire sans arguments, comme toujours.
Tout est bien dit. On en crèvera avec ces donneurs de leçons
Faire du social en appauvrissant tout le monde (sauf les fonctionnaires et les élus) = le modèle français
Et ils sont payés pour ça ? Dramatique
pauvre monde
c’est des voies de réserve comme les associations les clos ect car leurs niveau ferait de ses personnes des chomeurs
Je ne sais pas, je ne sais plus, colère, rire, indignation ? Les 3 sûrement mais la colère domine devant tant d’ absurdité ! Que pensent les gens qui ont voté pour ça ?
Comment se sentent ils ? Ce serait intéressant d’ avoir les remontées.
La conne.ie est devenue monnaie courante pour les inutiles de l’ADEME !
La maire de Nantes, ce n’est pas celle qui s’est fait élire avec les voix de LFI tellement elle craignait de perdre sa mairie. Quelle femme de conviction !!
Tout simplement honteux, dans quel monde vivons-nous, un monde géré par des « timbrés » !
Ils n’ont pas précisé s’ils voulaient des slips propres ou dans leur jus… Encore plus écolo !!!
Comment des personnes normales arrivent t’elles à croire à de telles idioties néfastes ?