Journal d'actualité libéral
|
vendredi 26 juin 2026

« Boutès » , de Pascal Quignard

Temps de lecture : < 1 minute

« Boutès » serait-il la suite de « Il n’y a pas de place pour la mort » ? Dans son dernier recueil, Pascal Quignard, comme Boutès, plonge sans hésitation dans le monde de la musique, « tentation qui est au-dessus de nos forces ». Le chant des Sirènes n’est autre que l’incarnation mythique de la Beauté. C’est pourquoi Ulysse, le clairvoyant, se fait ficeler à la proue de son bateau pour les écouter sans crainte d’être emporté ; Orphée, joueur de cithare,  parvient à leur répondre par un contre-chant ; mais Boutès, l’Argonaute dissident, préfère  sauter à l’eau pour les rejoindre. C’est l’attrait inhérent de l’homme  pour l’absolu que met ici P. Quignard en exergue. Lui-même n’a-t-il pas toujours été happé  par la  poésie et la musique ? Comme celui  qui toute sa vie nage à contre-courant pour retrouver sa source initiale,  là où les saveurs du monde pénètrent l’âme, P. Quignard nous invite au « principe de l’action » : la musique n’est autre que la nostalgie de l’état antérieur. Car dans l’ontogenèse comme dans la phylogenèse, l’émotion artistique est conséquence de l’attrait vocal avant même l’appel instrumental.

Si retourner à la condition originaire c’est remonter le temps au son des souvenirs, alors l’esthète a trouvé sa raison de vivre et les Sirènes ne lui  font plus peur. Livre  où mythologie et poésie se réunissent pour le plus grand bonheur du lecteur.

Achetez le livre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Contrepoints – Le média libéral de l’IREF

L’IREF (Institut de Recherches Économiques et Fiscales) est une association indépendante, sans but lucratif, financée uniquement par des dons privés.

Faites un don et soutenez un journal 100 % libre, libéral et sans subvention publique.

Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral

Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.