Journal d'actualité libéral
|
mercredi 10 décembre 2025

Darmanin, premier flic de France, se dit « du côté des policiers »

Temps de lecture : < 1 minute

arton6623

Éric Masson, brigadier de 36 ans, est mort la semaine dernière, tué par des dealers. Un hommage national lui a été rendu mardi. Ce drame affecte durement la communauté des policiers et des gendarmes, régulièrement attaquée et peu défendue. L’hommage de Gérald Darmanin ne les réconforte que peu. Le ministre affirme que le gouvernement est “du côté des policiers et des gendarmes” et que “la main ferme de l’État ne tremblera pas”. Le contraire aurait été choquant…Mais ces paroles ressemblent plus à de vaines promesses qu’à l’annonce d’actes concrets et imminents.

A chaque mort d’un membre des forces de l’ordre, l’État rappelle qu’il est “du côté des policiers”. Pourtant, ces mêmes policiers sont accusés de contrôle au faciès, de violences gratuites et leurs moyens d’action se réduisent comme peau de chagrin. Le soutien de la police doit se traduire en actes en lui donnant les moyens d’agir. Comment le gouvernement peut-il se dire du côté de la police tout en donnant du crédit à Assa Traoré ?

Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral

Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Contrepoints – Le média libéral de l’IREF

L’IREF (Institut de Recherches Économiques et Fiscales) est une association indépendante, sans but lucratif, financée uniquement par des dons privés.

Faites un don et soutenez un journal 100 % libre, libéral et sans subvention publique.