Journal d'actualité libéral
|
vendredi 6 février 2026

Des Marines américains et philippins face aux menaces chinoises

Temps de lecture : < 1 minute

Le-monde-liberal-yb

Des milliers de Marines américains et philippins ont lancé dix jours d’exercices dans le Nord et l’Ouest des Philippines, des exercices prévus de longue date mais qui se déroulent au lendemain de vastes manœuvres militaires chinoises autour de Taïwan mimant un encerclement. Une posture de fermeté face à Pékin, qui avait organisé ces exercices en assumant, pour la première fois, de s’entrainer à un éventuel blocus de « l’île rebelle », ainsi que Pékin appelle Taïwan.

Les opérations sont axées sur la défense de la côte nord, qui fait face à Taïwan La tension est montée dernièrement entre la Chine et les Philippines, un allié militaire des Etats-Unis, au sujet de récifs de la mer de Chine méridionale, que Pékin revendique dans leur quasi-totalité, et des accrochages ont eu lieu en mer. Reflet d’une position de plus en plus agressive de Pékin sous la direction de Xi Jinping, en rupture avec la ligne suivie durant des décennies, des incidents ces dernières années se multiplient avec des navires de pêche vietnamiens, philippins, japonais. La Chine revendique la souveraineté de la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale, à rebours des constatations des juridictions internationales. Des forces australiennes, britanniques, japonaises et sud-coréennes sont présentes en plus petit nombre. La France, la Thaïlande et l’Indonésie ont envoyé des observateurs. Un débarquement amphibie et une formation aux « techniques de défense » face à une guerre chimique et biologique sont prévus.

Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral

Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.


Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Contrepoints – Le média libéral de l’IREF

L’IREF (Institut de Recherches Économiques et Fiscales) est une association indépendante, sans but lucratif, financée uniquement par des dons privés.

Faites un don et soutenez un journal 100 % libre, libéral et sans subvention publique.