Journal d'actualité libéral
|
mardi 9 décembre 2025

Etats-Unis : plus de 600 déréglementations pendant la pandémie

Temps de lecture : < 1 minute

arton5797

Certains pays, comme la France, centralisent de plus en plus et les politiques veulent s’occuper de tout. Cela a été encore plus flagrant pendant la crise du Covid quand, d’abord pris au dépourvu, le pouvoir a voulu ensuite reprendre la main et prendre carrément en charge les Français. Aux Etats-Unis, on a préféré déréglementer. Plus de 600 mesures ont été prises depuis le mois de mars dans ce sens, la plupart concernant le secteur de santé, afin d’accélérer la recherche sur les nouveaux traitements, faciliter les tests et la mise sur le marché de nouveaux produits.
L’administration fédérale et les organismes d’Etat comme la FDA (Food and Drug Administration) ont décentralisé leurs missions, donnant la liberté aux états et aux laboratoires locaux de prendre en charge plus rapidement les tests ou les recherches sur les thérapies et les vaccins. Aujourd’hui, l’Amérique a effectué 75 millions de tests et a réalisé en moyenne 2.14 tests pour 1 000 habitants. Par comparaison, la France n’a effectué que 1.26 tests pour 1 000 habitants.

Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral

Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.


Une réponse

  1. La France a tout compris !
    Plus il y a de règlements et plus il y a de fonctionnaires pour les faire appliquer et moins il y a de résultats positifs, tout au contraire, ils sont largement négatifs et ce, dans tous les secteurs "contrôlés" par l'état (de délabrement)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Contrepoints – Le média libéral de l’IREF

L’IREF (Institut de Recherches Économiques et Fiscales) est une association indépendante, sans but lucratif, financée uniquement par des dons privés.

Faites un don et soutenez un journal 100 % libre, libéral et sans subvention publique.