Journal d'actualité libéral
|
jeudi 13 novembre 2025

Evan Gershkovich : 100 jours dans les prisons de Poutine

Temps de lecture : < 1 minute

Diapositive3

Cela fait 100 jours que le journaliste du Wall Street Journal, Evan Gershkovich, est détenu par la Russie de Poutine pour avoir fait son travail de journaliste. Comme lui, des dizaines d’autres journalistes ont été ou sont en prison et plusieurs journalistes ont même été assassinés. L’un des cas les plus emblématiques étant celui de la journaliste Anna Politkovskaïa qui a été assassinée le 7 octobre 2006 à Moscou, le jour de l’anniversaire de Vladimir Poutine. Son corps a été découvert dans la cage d’escalier, devant l’ascenseur de son immeuble, dans le centre de Moscou, rue Lesnaïa,

Il y a à peine quelques jours, lors d’un trajet en Tchétchénie,  la journaliste russe Elena Milachina a été passée à tabac (ainsi que la personne qui l’accompagnait), a eu les doigt brisés et le crâne rasé. Faire du vrai journalisme en Russie (ou en Chine, en Iran, à Cuba ou en Corée du Nord) c’est avoir énormément de courage.  Ces journalistes se battent pour que la vérité et la liberté triomphent.

Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral

Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Contrepoints – Le média libéral de l’IREF

L’IREF (Institut de Recherches Économiques et Fiscales) est une association indépendante, sans but lucratif, financée uniquement par des dons privés.

Faites un don et soutenez un journal 100 % libre, libéral et sans subvention publique.