Exception française relatée récemment dans les journaux : la Banque de France est la seule banque centrale à ne pas publier la rémunération de son gouverneur. Mais, surtout, ce qu'il faudrait rendre publique c'est la différence énorme entre les dépenses de personnel de la Banque de France et celles des autres banques centrales : 2 fois plus qu'en Allemagne et presque 6 fois plus qu'en Angleterre.
Exception française relatée récemment dans les journaux : la Banque de France est la seule banque centrale à ne pas publier la rémunération de son gouverneur. Mais, surtout, ce qu’il faudrait rendre publique c’est la différence énorme entre les dépenses de personnel de la Banque de France et celles des autres banques centrales : 2 fois plus qu’en Allemagne et presque 6 fois plus qu’en Angleterre.
Les raisons de la décision de ne pas rendre publique la rémunération du gouverneur de la Banque de France sont mystérieuses. Le salaire ne serait pas beaucoup plus élevé que celui des autres gouverneurs même si de nombreux privilèges (appartement de fonction, primes…) se rajoutent à l’indemnité de base.
Quant aux frais de personnel, déjà, il y a deux ans, l’IREF avait publié une Etude comparant la Banque de France à la Bundesbank. On y avait découvert que le coût de la fabrication des billets était 34 % plus élevé que celui de la Bundesbank ; les frais de personnel de la Banque de France 2 fois plus importants que ceux de la Bundesbank (4 000 employés de plus !) ; les salaires à la Banque de France, 24 % plus élevés en moyenne qu’à la Bundesbank et un coût des retraites à 300 Millions d’euros de plus pour la Banque de France.
Une comparaison avec la Banque d’Angleterre est au moins aussi révélatrice. Il y a pratiquement 3 fois plus d’employés à la Banque de France pour – presque – 6 fois plus de frais de personnel ! Rappelons que l’Angleterre n’est pas dans la zone euro et sa banque centrale est seule en charge de la fabrication de sa propre monnaie.
Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral
Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
3 réponses
Dépenses de personnel des banques centrales Il faudrait tenir compte des effectifs et de leur évolution.
La Banque de France assume des missions spéciales, par exemple la gestion du surendettement des ménages, très consommatrice de personnel…
Quand la haute admlinistration et les entreprises publiques se servent C'est un scandale mais leurs dirigeants sont encensés à la retraite!!! Et décorés de la légion d'honneur qui va finir par être une légion de déshonneur tant les cadavres économiques et financiers sont nombreux!!!
Un régime spécial de retraite de plus!!!
Statut des fonctionnaires : parlons-en! Après la lecture de cette étude parmi tant d'autres sur la fonction publique, il ne faut pas s'étonner que la grande majorité des français rejette les fonctionnaires ou assimilés. Seul le personnel des ministères régaliens devrait bénéficier d'un statut de fonctionnaire.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
3 réponses
Dépenses de personnel des banques centrales
Il faudrait tenir compte des effectifs et de leur évolution.
La Banque de France assume des missions spéciales, par exemple la gestion du surendettement des ménages, très consommatrice de personnel…
Quand la haute admlinistration et les entreprises publiques se servent
C'est un scandale mais leurs dirigeants sont encensés à la retraite!!! Et décorés de la légion d'honneur qui va finir par être une légion de déshonneur tant les cadavres économiques et financiers sont nombreux!!!
Un régime spécial de retraite de plus!!!
Statut des fonctionnaires : parlons-en!
Après la lecture de cette étude parmi tant d'autres sur la fonction publique, il ne faut pas s'étonner que la grande majorité des français rejette les fonctionnaires ou assimilés. Seul le personnel des ministères régaliens devrait bénéficier d'un statut de fonctionnaire.