Cent mille exploitations agricoles de moins en dix ans, soit une baisse de 20%. Nicolas Giraud, porte-parole national de la Confédération paysanne, déplore au micro de France Inter] : « On va continuer à être dans ce schéma-là encore quelques années ». Les agriculteurs ont de plus en plus de mal à trouver une relève pour leur exploitation, malgré l’intérêt renouvelé des jeunes pour ce secteur (les inscriptions en lycée agricole sont en hausse pour la première fois) et le développement du bio.
Le nombre d’exploitations agricoles baisse mais pas la surface des terres agricoles, ce qui signifie que les exploitations sont de plus en plus grandes : 14 hectares de plus que celles d’il y a dix ans. Pour les agriculteurs, cela signifie davantage de travail et un recours à la mécanisation par la force des choses. Quant au « boom » du bio, il a eu lieu en même temps que les généreuses politiques de la PAC envers la conversion à l’agriculture biologique. A voir si l’engouement restera le même sans subventions…
Pour attirer les jeunes et leur permettre de vivre décemment de leur métier d’agriculteur, il faudrait commencer par les libérer des réglementations et de la charge de travail administratif qui les accompagne. Ils pourraient ainsi se concentrer sur la production et augmenter leurs revenus.
Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral
Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
3 réponses
Il y a de moins en moins d’exploitations agricoles en France Peut-être pire encore avec la multiplication des éoliennes qui rapportent bien plus que l’agriculture et le bio carburant qui prends les récoltes restantes au détriment de l’alimentaire qu’il faut importer.
C’est toujours un problème de gouvernance.
Il y a de moins en moins d’exploitations agricoles en France Au pays des droits de l’homme, le plus exploité est celui qui nourrit ou qui produit. Les autres se gavent. Coluche l’avait dit : « Le capitalisme, c’est l’exploitation de l’homme par l’homme; le socialisme, c’est le contraire !!! ». Evidente et terrifiante vérité largement vérifiée. Alors Macron, Pécresse, Mélenchon ou les autres : tous même combat. Mettez-nous le berger au pouvoir et peut-être connaîtrons nous enfin l’égalité et la liberté.
Il y a de moins en moins d’exploitations agricoles en France Est-ce que le nombre de fonctionnaires du Ministère de l’Agriculture a baissé dans les mêmes proportions ?
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
3 réponses
Il y a de moins en moins d’exploitations agricoles en France
Peut-être pire encore avec la multiplication des éoliennes qui rapportent bien plus que l’agriculture et le bio carburant qui prends les récoltes restantes au détriment de l’alimentaire qu’il faut importer.
C’est toujours un problème de gouvernance.
Il y a de moins en moins d’exploitations agricoles en France
Au pays des droits de l’homme, le plus exploité est celui qui nourrit ou qui produit. Les autres se gavent. Coluche l’avait dit : « Le capitalisme, c’est l’exploitation de l’homme par l’homme; le socialisme, c’est le contraire !!! ». Evidente et terrifiante vérité largement vérifiée. Alors Macron, Pécresse, Mélenchon ou les autres : tous même combat. Mettez-nous le berger au pouvoir et peut-être connaîtrons nous enfin l’égalité et la liberté.
Il y a de moins en moins d’exploitations agricoles en France
Est-ce que le nombre de fonctionnaires du Ministère de l’Agriculture a baissé dans les mêmes proportions ?