Jeudi dernier, l’Office national des statistiques britannique (ONS) a publié un bulletin accablant pour les politiques migratoires du Parti conservateur, au pouvoir depuis 2010. Le solde migratoire observé en 2022 est de 605 000, avec 1,2 millions d’entrants et 557 000 sortants, les flux migratoires s’accroissant de 221 000 personnes par rapport à l’année précédente. Parmi l’ensemble des étrangers, seuls 151 000 proviennent des pays de l’Union et 925 000 d’autres pays.
Depuis l’époque de la crise sanitaire, les courbes se sont inversées : en 2018, sur 825 000 entrants, 426 00 étaient issus des pays de l’Union européenne et 327 000 provenaient du reste du monde (le reste étant constitué de citoyens britanniques de retour au pays).
Avec le Brexit, de nombreux saisonniers d’Europe de l’Est ne sont pas revenus, laissant un million d’emplois non pourvus et ouvrant la porte à un appel d’air de migrants extra-européens. La Grande-Bretagne, qui n’était pas membre de l’espace Schengen et disposait de dérogations pour la gestion de sa politique migratoire, n’a pas infléchi sa législation en matière d’entrée sur son territoire depuis sa sortie de l’Union européenne et ce malgré les promesses des dirigeants du Parti conservateur.
Comme nous l’avions fait remarquer il y a quelques mois, le Brexit, loin d’améliorer la situation, n’a fait que l’empirer, l’immigration illégale allant en s’amplifiant. Plutôt que de jeter le bébé avec l’eau du bain, il eût été préférable d’appliquer le droit de l’Union européenne de manière souple, en négociant à chaque fois ses propres dérogations : c’est d’ailleurs justement l’idée que viennent de développer les Républicains dans leur dernière proposition de loi constitutionnelle centrée sur le thème de l’immigration. C’est aussi un avertissement à ceux qui défendent le Frexit…
Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral
Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
5 réponses
Ce qui est en cause n’est pas le brexit mais la politique d’immigration appliqué par le gouvernement de Boris Johnson qui était plus occupé à satisfaire sa copine qu’à gouverner le pays. D’autant plus si le royaume uni ne faisait pas partie de l’espace Schengen comme indiqué dans l’article. La conclusion qui en est tiré est donc inapproprié.
Peut être mais quand les Britanniques seront complètement débarrassés des lois Européennes, ce n’est pas encore fait, ils seront souverains et responsables de leur situation; le Brexit n’a rien à faire ici.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
5 réponses
Ce qui est en cause n’est pas le brexit mais la politique d’immigration appliqué par le gouvernement de Boris Johnson qui était plus occupé à satisfaire sa copine qu’à gouverner le pays. D’autant plus si le royaume uni ne faisait pas partie de l’espace Schengen comme indiqué dans l’article. La conclusion qui en est tiré est donc inapproprié.
Le Brexit devait résoudre ce problème ! Ce n’est pas le cas, et il y aura toujours de mauvaises politiques intérieures…
aie aie aie, Accenteur ;
trois participes passés non accordés ;
leçon à réapprendre…
Peut être mais quand les Britanniques seront complètement débarrassés des lois Européennes, ce n’est pas encore fait, ils seront souverains et responsables de leur situation; le Brexit n’a rien à faire ici.
Ils sont débarrassés…C’est comme si la France était débarrassée des énarques ! Non !