Comparée au prix des petites voitures les plus courantes, environ 7.000 euros, la prime de 5.000 euros promise aux acheteurs de voitures électriques est considérable. Même en donnant gratuitement ces voitures, voire en les accompagnant d’une prime, l’Etat est-il capable de lancer ce produit de grande consommation ?
Comparée au prix des petites voitures les plus courantes, environ 7.000 euros, la prime de 5.000 euros promise aux acheteurs de voitures électriques est considérable. Même en donnant gratuitement ces voitures, voire en les accompagnant d’une prime, l’Etat est-il capable de lancer ce produit de grande consommation ?
Les 34 millions d’iPhone vendus en 2 ans ont-ils été soutenus par l’Etat ? Non. Les CD, les PC, les baladeurs, les DVD, les voyages pas cher, les écrans plats, la télévision sur Internet, les 4×4, les téléphones portables non plus. La dernière fois que l’Etat français a voulu soutenir le lancement d’un produit grand public, date de 1985. Laurent Fabius avait lancé le plan « Informatique pour tous ». Des dizaines de milliers de petits ordinateurs familiaux français avaient été livrés aux écoles dans toute la France. Ils ont encombré leurs placards et leurs caves avant d’être mis à la poubelle sans avoir été jamais utilisés. Pour les clients, un produit prématuré, une absence de formation et de support logistique. Pour l’industriel, un faux espoir, des pertes et l’abandon de la filière 4 ans plus tard. Pour l’Etat, de l’argent et du temps gaspillés.
Pour les voitures électriques, ce n’est pas non plus la première fois que l’Etat « soutient cette industrie d’avenir ». Au début des années 1990 déjà, Renault et Peugeot avaient été invitées par l’Etat à proposer des voitures électriques, et La Poste et EDF contraintes de les acheter. Mais dès 1997, le nombre de voitures électriques vendues chutait de 1300 à 600, avant que les constructeurs ne les retirent de leurs catalogues.
En 2005 encore, La Poste recevait 8 voitures électriques, fabriquées sur la base d’une Kangoo. Baptisé Cleanova, ce véhicule « propre » est dit « moins coûteux qu’une voiture classique ». Malgré ces qualités annoncées, le marché ne décolle absolument pas. Il existait des problèmes de fond qui n’avaient pas été traités.
L’Etat connaît l’avenir dans les transports
En 2009, le Ministre de l’écologie a annoncé le lancement prochain d’un appel d’offre de véhicules électriques pour les entreprises publiques (EDF, SNCF, La Poste). « L’Etat montrera l’exemple puisqu’il est sur une commande de 40.000 véhicules électriques ». Jean-Louis Borloo a ajouté que la « bataille de la voiture décarbonée est devant nous, elle est absolument mondiale, elle est incontournable et on va la gagner ».
Parce que le prix du pétrole a augmenté et que la technologie des batteries a fait des progrès, l’heure des voitures électriques a-t-elle sonnée ? On le souhaite. Mais comment croire que l’Etat soit compétent pour décider laquelle des 3 ou 4 technologies de batteries en développement est la meilleure et si elle sera suffisamment au point pour convaincre les vrais clients ? Il est vrai qu’en 1783, Louis XVI a soutenu les efforts de Parmentier pour convaincre les Français des bienfaits de la pomme de terre en faisant servir ce nouveau légume à sa table et en mettant sa fleur à la boutonnière. Mais sa culture n’a vraiment démarré que quand les Français en ont eu vraiment besoin, pendant la Révolution.
L’arrivée du Ministre de l’écologie en voiture électrique dans la cour de l’Elysée est sympathique, mais insuffisante pour convaincre les Français qui ont besoin de ce merveilleux instrument de liberté et de productivité d’abandonner un système éprouvé pour un système expérimental.
Comme on ne doit pas s’arrêter en si bon chemin, Messieurs Bertrand et Besson ont suggéré que la France produise une voiture électrique si économique et si écologique qu’elle pourra inonder le marché chinois. On n’arrête pas le progrès.
Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral
Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
Progrès technologiques C’est exactement ce que je pense.
J’attends depuis 10 ans au moins, qu’il y ait des voitures électriques bas coût, car je ne fais que 50km par jour (60 au max)et sur un trajet limité à 90km/h.
La nuit, je pourrais recharger sans problème dans mon garage en installant la prise qui convient.
En radio-modélisme, une batterie de 4A/h sous 7.2V est passée de 810 grammes à 370 grammes en 10 ans.
J’en met 2 : Je suis encore plus léger qu’avant et j’ai même doublé l’autonomie. C’est un exemple mais c’est pour dire les progrès réalisés.
Je crois depuis toujours en la voiture électrique à batterie ou à pile à combustible.
Je suis persuadé aussi qu’il y a un lobby qui l’empêche.
Voitures électriques Cela reste toutefois une énergie sale bien loin des 0% de pollution galvaudée sur tous les médias!!!
La solution miracle existe depuis une 40 d’année , elle se dénomme électrolyse
Il suffit de séparer l’hydrogéne de l’oxygène,elle est est utilisée dans la propulsion spatiale mais aussi à bord des sous marins depuis plus de 40 ans.
Voitures électriques Contrairement à tous les affirmations , la voiture élèctrique est loin d’être un modèle écologique.( La batterie reste un problème majeur de pollution quand à l’énergie électrique ( 80% de nucléaire et 20% de pétrole) on est loin de l’image propre de l’énergie électrique. Il existe pourtant d’autre solutions mais « pécuniairement » moins d’intérêt pour l’état ( moteur à hydrogène, moteur à air comprimé)rechargeable par le solaire, 100% « écolo » mais hélas 0% dans la poche de l’état, Que voulons nous? Une planète propre ou enrichir les entreprises les plus riches de France au détriment bien sur de l’écologie et du bien être des français.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
5 réponses
Voiture
Fournir une voiture
La voiture
Il est d
Progrès technologiques
C’est exactement ce que je pense.
J’attends depuis 10 ans au moins, qu’il y ait des voitures électriques bas coût, car je ne fais que 50km par jour (60 au max)et sur un trajet limité à 90km/h.
La nuit, je pourrais recharger sans problème dans mon garage en installant la prise qui convient.
En radio-modélisme, une batterie de 4A/h sous 7.2V est passée de 810 grammes à 370 grammes en 10 ans.
J’en met 2 : Je suis encore plus léger qu’avant et j’ai même doublé l’autonomie. C’est un exemple mais c’est pour dire les progrès réalisés.
Je crois depuis toujours en la voiture électrique à batterie ou à pile à combustible.
Je suis persuadé aussi qu’il y a un lobby qui l’empêche.
Voitures électriques
Cela reste toutefois une énergie sale bien loin des 0% de pollution galvaudée sur tous les médias!!!
La solution miracle existe depuis une 40 d’année , elle se dénomme électrolyse
Il suffit de séparer l’hydrogéne de l’oxygène,elle est est utilisée dans la propulsion spatiale mais aussi à bord des sous marins depuis plus de 40 ans.
Patrick
Voitures électriques
Contrairement à tous les affirmations , la voiture élèctrique est loin d’être un modèle écologique.( La batterie reste un problème majeur de pollution quand à l’énergie électrique ( 80% de nucléaire et 20% de pétrole) on est loin de l’image propre de l’énergie électrique. Il existe pourtant d’autre solutions mais « pécuniairement » moins d’intérêt pour l’état ( moteur à hydrogène, moteur à air comprimé)rechargeable par le solaire, 100% « écolo » mais hélas 0% dans la poche de l’état, Que voulons nous? Une planète propre ou enrichir les entreprises les plus riches de France au détriment bien sur de l’écologie et du bien être des français.
Patrick