Journal d'actualité libéral
|
mardi 11 novembre 2025

La bourse a le vent en poupe en France

Temps de lecture : < 1 minute

arton6707

Selon les statistiques de l’Autorité des marchés financiers, le nombre des investisseurs individuels en bourse bat des records en France : 772 000 particuliers ont passé un ordre d’achat ou de vente durant le premier trimestre 2021 (20 000 de plus que le trimestre précédent). Cela signifie qu’au-delà de l’effet d’aubaine créée par le confinement (effondrement du marché laissant espérer une hausse, combiné au temps libre des particuliers enfermés chez eux), l’engouement pour la bourse en France se maintient et, même, se développe.

Il est souvent admis (à juste titre) que les Français souffrent d’un manque d’éducation financière comparativement aux Anglais et aux Américains par exemple, ce qui pénalise le capitalisme français. La crise du Covid est peut-être l’occasion de renverser cette tendance, d’autant que cet engouement concerne en particulier les jeunes actifs. Davantage de Français actionnaires – oserait-on dire capitalistes ? – est une bonne nouvelle pour l’économie.

Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral

Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Contrepoints – Le média libéral de l’IREF

L’IREF (Institut de Recherches Économiques et Fiscales) est une association indépendante, sans but lucratif, financée uniquement par des dons privés.

Faites un don et soutenez un journal 100 % libre, libéral et sans subvention publique.