Donald Trump s’est livré jeudi, en clôture d’une convention républicaine exceptionnelle à Dallas, à l’une de ces pitreries/trumperies dont on peut s’étonner qu’elle dupe encore des électeurs. Il a promis à chaque adulte américain (y compris, donc, ceux qui ont voté contre son camp !) 5.000 dollars cash si jamais les Républicains remportent les élections de mi-mandat le 3 novembre. Qu’importe qu’il ait déjà promis 2.000 dollars dans une élection précédente, sans que personne, évidemment n’en ait vu la couleur. Qu’importe qu’il s’agisse d’une somme faramineuse, qui n’aurait aucune chance d’être débloquée ; elle représenterait 1.250 milliards de dollars, autant que le budget de la Défense et 17 % de l’ensemble des dépenses fédérales. Si d’aventure, le président américain s’obstinait à tenir sa promesse, cela provoquerait une crise budgétaire gravissime, avec envolée des taux sur les obligations d’Etat se répercutant sur bien des secteurs économiques.
Heureusement, les sondages indiquent que Donald Trump n’aura pas à avouer piteusement qu’il s’agissait de promesses de type « and pigs will fly » (l’équivalent américain du français « on rase gratis ») parfaitement démagogiques. Il n’en reste pas moins que lancer des promesses qui n’ont aucune chance d’être tenues, ce qui ailleurs se traduirait éventuellement par une perte de capital politique, ne semble guère faire hésiter Donald Trump… ni ses électeurs du camp MAGA. Il avait même plastronné jadis qu’il pourrait tuer un passant au hasard en plein cœur de New York et que cela ne lui ferait pas perdre une seule voix. Néanmoins, son taux d’approbation selon les enquêtes d’opinion ne dépasse plus 39 %, un niveau très bas pour un président en exercice aux Etats-Unis.
Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral
Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.