Journal d'actualité libéral
|
dimanche 14 décembre 2025

La FED baisse les taux d’intérêt

Temps de lecture : < 1 minute

Le-monde-liberal-yb

La banque centrale des Etats-Unis, la Fed, a baissé ses taux directeurs pour la première fois depuis quatre ans. Ils avaient été relevés en juillet 2023 dans la fourchette de 5,25 à 5,50%, leur plus haut niveau en plus de 20 ans, pour juguler l’inflation. Cette dernière semblant désormais matée, avec un retour vers 2 % en rythme annuel, comme en Europe d’ailleurs, la Fed va essayer de réduire le coût des emprunts pour dynamiser les crédits immobiliers ou de consommation pour les ménages, ou relancer l’investissement des entreprises par crainte d’une remontée du chômage. La seule question portait sur l’ampleur de la baisse, 0.25 %, soit vingt-cinq points de base, dans une première étape suivie d’une autre dans deux mois, ou 0.5 % tout de suite. Si le taux de chômage a reculé en août, à 4,2%, un niveau très inférieur à ceux qui prévalent en Europe, les créations d’emplois ralentissent.

Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral

Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Contrepoints – Le média libéral de l’IREF

L’IREF (Institut de Recherches Économiques et Fiscales) est une association indépendante, sans but lucratif, financée uniquement par des dons privés.

Faites un don et soutenez un journal 100 % libre, libéral et sans subvention publique.