Le président chinois Xi Jinping reçoit ce mercredi son homologue russe, Vladimir Poutine, quelques jours après Donald Trump, tout un symbole du rôle central joué par Pékin dans la géopolitique mondiale actuellement. Signe de l’étroitesse des liens (on pourrait d’ailleurs parler d’une dépendance de la Russie compte tenu de la nouvelle donne provoquée par la guerre en Ukraine), il s’agit de la 25ème visite de Vladimir Poutine en Chine.
Les deux hommes, au pouvoir ensemble depuis plus de 13 ans, interagissent régulièrement, à la faveur de sommets internationaux, d’appels, de messages d’anniversaire ou de condoléances. Officiellement, le partenariat entre Moscou et Pékin sert à consolider une « amitié infinie et éternelle », même si aucune alliance militaire en bonne et due forme ne fait partie du paquet, la Chine rechignant traditionnellement à s’engager à défendre les armes à la main un allié.
Isolée par les Occidentaux, la Russie a vu s’approfondir sa dépendance économique de la Chine, devenue le principal acheteur du pétrole russe sous sanctions. Et Pékin n’a jamais condamné Moscou pour son invasion de l’Ukraine.
Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral
Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
Une réponse
Poutine, nostalgique de la défunte URSS, va s’aplatir devant le grand PCC qui est le seul PC à avoir vraiment tout réussi. Tout réussi sauf à se retirer du pied l’épine d’une Chine encore plus brillante et démocratique, la Chine de Taïwan….
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Une réponse
Poutine, nostalgique de la défunte URSS, va s’aplatir devant le grand PCC qui est le seul PC à avoir vraiment tout réussi. Tout réussi sauf à se retirer du pied l’épine d’une Chine encore plus brillante et démocratique, la Chine de Taïwan….