Il apparaissait, mercredi après-midi, que les principaux responsables des questions sécuritaires et diplomatiques du cabinet de Donald Trump ont menti devant des sénateurs lors d’une audition consacrée notamment au scandale de l’inscription par erreur d’un journaliste de la revue The Atlantic à une boucle de conversation sur la messagerie cryptée Signal consacrée à la préparation et au suivi des raids américains sur les rebelles Houthis au Yémen. En effet, après que la Maison-Blanche a accusé ce journaliste d’avoir menti en prétendant avoir vu des plans de guerre et estimé que la revue avait « survendu » des informations finalement anodines, The Atlantic a publié l’intégralité des captures d’écran de la conversation, sauf le nom d’agents secrets impliqués, qui montre clairement le caractère secret et sensible des informations échangées.
Si la Maison-Blanche continue de prétendre qu’il s’agit d’une tempête dans un verre d’eau et insulte The Atlantic et ses journalistes, tout indique, comme le montrent des éditoriaux de médias pourtant non animés d’un anti-Trumpisme primaire, comme le Wall Street Journal, qu’il s’agit là d’un scandale politique majeur. Il semble évident désormais que, en prétendant que ces échanges ne comportaient pas d’informations sensibles, ces responsables ont menti à des sénateurs et pourraient s’exposer à une procédure de destitution, ou du moins à de nouvelles enquêtes et auditions. Sont particulièrement visés Tulsi Gabbart, patronne de tous les services de renseignements, Mike Waltz, conseiller à la sécurité, John Ratcliffe, patron de la CIA. Le ministre de la Défense, Pete Hegseth, et le vice-président, JD Vance sont aussi pris dans la tourmente.
Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral
Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.