Journal d'actualité libéral
|
lundi 19 janvier 2026

Le lobby du bio quémande des subventions supplémentaires et assume ne pas être viable

Temps de lecture : < 1 minute

arton6760

Alors que les négociations autour de la PAC approchent de leur fin, le gouvernement français veut accorder une place prioritaire au bio. Mais cela ne suffit pas pour le lobby du bio. Malgré une augmentation de l’enveloppe de 250 à 340 millions d’euros par an pour les agriculteurs qui vont entamer une conversion à l’agriculture biologique, le lobby du bio mené par la FNAB, crie au scandale. Pour manifester leur mécontentement, des agriculteurs bio ont manifesté nus, car cette nouvelle PAC va les mettre à « poil ». L’actrice Lucie Lucas, qui doit probablement avoir de grandes connaissances en agronomie, a également suivi le mouvement sur Instagram.

Ce mécontentement est révélateur de la réalité du bio. Ceux qui nous vantent que leur modèle est l’avenir de l’agriculture démontrent en réalité qu’il ne peut survivre qu’avec l’argent du contribuable. Un gouvernement courageux mettrait fin à cette politique de la subvention qui a plongé l’agriculture conventionnelle dans la crise, et qui perfuse une agriculture bio incapable d’être rentable. L’avenir de l’agriculture française ne pourra être assuré qu’en la libérant du joug administratif, et en la laissant négocier au mieux le nécessaire virage technologique.

bio_nu.jpg

Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral

Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.


3 réponses

  1. Le lobby du bio quémande des subventions supplémentaires et assume ne pas être viable
    Le lobby du bio ne manque pas d’air : Il a déjà des subventions : à quel titre ? Il vends ses produits environ 30 % plus chers aux consommateurs que l’agriculture « traditionnelle » qui est au passage mieux sécurisée, et continue à utiliser les produits qui lui font plaisir comme la bouillie bordelaise dans la vigne par exemple sous prétexte qu’il en a besoin !

    1. Le lobby du bio quémande des subventions supplémentaires et assume ne pas être viable
      Bonjour et merci pour votre commentaire.

      En effet, il faudrait en finir avec cette culture de la subvention et laisser les consommateurs seuls juges.
      Il faudrait également faire un véritable travail de pédagogie sur la réalité de l’agriculture bio.

  2. Le lobby du bio quémande des subventions supplémentaires et assume ne pas être viable
    Où l’on voit que la FNSEA diffuse bien sa propagande. Aux dernières nouvelles, le bio ne devrait être que le parent pauvre des subventions de la pac, car bien sûr il vaut mieux favoriser la production de betteraves, production qui génère le sucre dont les « bienfaits » ne sont plus à faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Contrepoints – Le média libéral de l’IREF

L’IREF (Institut de Recherches Économiques et Fiscales) est une association indépendante, sans but lucratif, financée uniquement par des dons privés.

Faites un don et soutenez un journal 100 % libre, libéral et sans subvention publique.