Le Premier ministre britannique, Keir Starmer a promis à Bruxelles, pour son premier déplacement au siège de l’Union européenne depuis son élection, de relancer la relation de son pays avec les Vingt-Sept. Le dirigeant travailliste, arrivé au pouvoir en juillet après 14 ans de gouvernement conservateur, doit rencontrer les dirigeants des principales institutions de l’Union européenne, en commençant par la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen.
Keir Starmer dit vouloir réparer une relation avec ses voisins européens mise à mal par le retrait du Royaume-Uni de l’UE en 2020 sous la houlette de Boris Johnson, après le référendum de 2016 (un peuple consulté sur un sujet existentiel sans que ses dirigeants ne s’opposent ensuite en douce au résultat, ça change), mais le dirigeant britannique est attendu au tournant sur ce qu’il veut exactement obtenir de la part de l’UE, et sur ce qu’il est prêt à donner en échange. Même si les sondages indiquent qu’une majorité désormais de Britanniques regrettent d’avoir quitté l’Union européenne, le Labour ne compte pas revenir en arrière. Le chef du gouvernement britannique cherche à apporter des améliorations à l’accord de commerce et de coopération avec l’Union, qui doit être renouvelé en 2026. Il s’agit notamment de négocier un nouveau pacte de sécurité avec l’Union, un accord pour rendre moins fastidieux les contrôles aux frontières des produits agricoles, et une reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles.
Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral
Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.