Certains pourraient être étonnés que l’IREF dise du bien d’un auteur lié à la Fondation Jean Jaurès, think tank proche du Parti socialiste. C’est que Chloé Morin, ancienne conseillère des premiers ministres Ayrault et Valls, nous dévoile, dans son ouvrage, pour la dénoncer, la réelle puissance de la haute-administration dans l’application des politiques publiques. Elle passe tout en revue, du langage administratif et technocratique volontairement complexe, au manque de pluralisme des cabinets ministériels sous la coupe des énarques.
Certains pourraient être étonnés que l’IREF dise du bien d’un auteur lié à la Fondation Jean Jaurès, think tank proche du Parti socialiste. C’est que Chloé Morin, ancienne conseillère des premiers ministres Ayrault et Valls, nous dévoile, dans son ouvrage, pour la dénoncer, la réelle puissance de la haute-administration dans l’application des politiques publiques. Elle passe tout en revue, du langage administratif et technocratique volontairement complexe, au manque de pluralisme des cabinets ministériels sous la coupe des énarques.
C’est un système irresponsable, hors des réalités, bloquant toute réforme et cultivant l’entre-soi, que Chloé Morin égratigne tout au long de son livre. Pour réformer cette haute-administration, elle en vient notamment à vanter les mérites du spoil system et d’une ouverture des postes de direction des administrations à des personnes venant du privé. Elle propose aussi d’instaurer un réel suivi de la performance des fonctionnaires et de conditionner leur carrière au sein de l’administration à cette performance. Elle va même jusqu’à promouvoir la notation des services publics par les usagers en vantant le modèle d’Uber ! Le statut du fonctionnaire inamovible ne serait plus sacro-saint à gauche ? On ne peut que s’en réjouir.
Dans un des chapitres, elle met le doigt sur les renoncements du président Macron. Lors de la campagne présidentielle, il se vantait de vouloir bousculer le système de la haute-administration. Mais dans les faits, Emmanuel Macron est le président qui s’entoure le plus d’énarques.
Certes la remise en cause de la haute-administration de l’auteur dérive vers une critique du « néolibéralisme » et du « virage libéral » macronien, et aboutit à la préconisation de renforcer l’État-Providence. Néanmoins, il est intéressant de constater qu’à gauche aussi l’administration commence à être perçue comme une problématique politique.
Il ne lui manque plus qu’à comprendre que l’État-Providence pose aussi problème, et la gauche française pourrait peut-être faire son « Bad Godesberg », et adopter la doctrine du Parti Social-Démocrate allemand : « Le marché autant que possible, l’Etat autant que nécessaire ».
« Les inamovibles de la République : Vous ne les verrez jamais, mais ils gouvernent », de Chloé Morin, Nouvelles éditions de l’Aube, 8 octobre 2020.
Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral
Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.