Comme l’a révélé le baromètre de l’attractivité de la France, publié par Ernst and Young jeudi dernier, le potentiel attractif de notre pays pour les investissements étrangers demeure le plus important d’Europe. Si le nombre de projets d’implantations (+1 %) demeure stable sur le Vieux Continent, la quantité d’emplois créée est, quant à elle, en baisse de 16 %. Au sein de ce classement, l’Hexagone fait figure de bon élève en matière d’accueil des IDE (investissements direct étrangers) puisqu’il conserve son leadership avec 1 259 projets accueillis (en hausse de 3 %), contre seulement 929 au Royaume-Uni et 832 en Allemagne. Grâce à la qualité de son capital humain et à la présence d’importantes sources d’électricité nucléaire, la France est même première pour les implantations d’usines (547) et pour les investissements en R&D, alors même que le secteur secondaire et les dépenses de R&D nationales sont très en retard par rapport à celles de nos voisins d’outre-Rhin.
Cette situation paradoxale est mise en lumière par le fait que les projets d’investissements accueillis en France créent en moyenne beaucoup moins d’emplois (33) qu’au Royaume-Uni et qu’en Allemagne (59 et 58), des pays possédant une économie comparable à la nôtre. Notons également que 65 % des projets sont des extensions de structures déjà présentes sur le territoire national. A cause notamment d’un climat social violent créé par des syndicats ne cherchant pas à développer une culture du compromis, et d’une fiscalité du travail toujours très élevée, la France ne parvient toujours pas à libérer son potentiel, et ce malgré les timides réformes observées depuis 2017.
Seul un choc de compétitivité incluant une baisse généralisée des charges sociales (qui devrait s’accompagner d’une plus grande austérité publique) permettrait de tracer un chemin d’espoir pour l’économie tricolore.
Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral
Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
Une réponse
Comme vous l’écrivez : « Seul un choc de compétitivité incluant une baisse généralisée des charges sociales (qui devrait s’accompagner d’une plus grande austérité publique) permettrait de tracer un chemin d’espoir pour l’économie tricolore. »
Macron et le gouvernement nous enfument en permanence ! La France ne peut pas être un Pays attractif avec une telle fiscalité du travail, les mouvements sociaux et l’écrasement des entreprises par l’impôt, les taxes, les prélèvements de toute nature excessifs !
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Une réponse
Comme vous l’écrivez : « Seul un choc de compétitivité incluant une baisse généralisée des charges sociales (qui devrait s’accompagner d’une plus grande austérité publique) permettrait de tracer un chemin d’espoir pour l’économie tricolore. »
Macron et le gouvernement nous enfument en permanence ! La France ne peut pas être un Pays attractif avec une telle fiscalité du travail, les mouvements sociaux et l’écrasement des entreprises par l’impôt, les taxes, les prélèvements de toute nature excessifs !