Les possibilités qu’offre déjà l’Intelligence artificielle de produire des fausses images et des informations trompeuses ont déjà conduit l’Union européenne à imaginer, en première mondiale, un nouveau règlement, nommé Artificial Intelligence Act, pour notamment que les développeurs garantissent que les sons, images et textes produits seront bien identifiés comme artificiels.
Mais sans attendre les méandres de ces normes supplémentaires qui inciteront à développer l’IA hors d’Europe, la firme META a conçu les outils permettant de parer aux tromperies de l’IA.
Le groupe META (Facebook, Instagram ou Threads) indique déjà sur les visuels créés avec ses outils la nature synthétique de l’image. Il espère proposer en 2024 les moyens de détecter la source des images produites à partir d’IA des autres géants du secteur comme OpenAI, Microsoft Copilot, Midjourney ou bien Google Bard. Ces opérateurs proposeront d’ailleurs sans doute d’eux-mêmes les moyens de distinguer les fausses informations.
La désinformation est un vrai danger. Les consommateurs en seront sans doute mieux prévenus par les professionnels de l’IA, qui connaissent les besoins de leurs clients, que par la technocratie européenne.
Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral
Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
Une réponse
Ce serait bien qu’ils s’occupent d’abord de la plus sournoise des tromperies : « Le passage sous silence » ! ( une des spécialités de nos médias publics)
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Une réponse
Ce serait bien qu’ils s’occupent d’abord de la plus sournoise des tromperies : « Le passage sous silence » ! ( une des spécialités de nos médias publics)