En 1968, Paul R. Ehrlich publie un best-seller mondial qui se vendra à plusieurs millions d’exemplaires : The Population Bomb (La Bombe P en français). Il y prédit une famine massive dans les années 1970-1980 à cause de la croissance de la population mondiale. Il soutient même que la Grande-Bretagne n’existera plus en l’an 2000. Aucune de ses prédictions apocalyptiques ne s’est réalisée. Lorsqu’il publie son livre, la population de la Terre était d’environ 3,5 milliards. Aujourd’hui, nous avons une population de huit milliards d’humains qui n’ont jamais été aussi bien nourris. Il n’y a jamais eu aussi peu de famines (qui sont surtout très localisées et dues à des phénomènes climatiques ponctuels). Une partie du monde a même des problèmes d’obésité parmi sa population.
Comme Malthus, Ehrlich s’est trompé. Cela ne l’empêche pas, à 90 ans, de revenir sur la scène comme si de rien n’était. Il publie ses Mémoires dans lesquels il « actualise » ses erreurs du passé en trouvant d’autres causes qui contribueraient à l’extinction de l’espèce humaine. Vous l’avez deviné, il s’agit du réchauffement climatique.
Comme d’autres qui annoncent régulièrement la fin de la planète Terre, Ehrlich est incapable de comprendre que l’ingéniosité de l’homme et l’innovation sont les facteurs qui nous ont sauvés et qui nous sauveront encore dans l’avenir. Comme il y a 54 ans, il croit tirer le signal d’alarme pour défendre l’homme. En réalité, il ne lui fait nullement confiance.
Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral
Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
3 réponses
Bonjour, c’est grâce à la création d’un 6 ème continent vert qui donne plus de surface cultivable et un meilleur rendement, merci le C02: https://climatetverite.net/2021/10/29/le-co2-ce-gaz-rare/ . N’en déplaise à ce charlatan, ainsi qu’aux néo-religieux et aux escrocs carbo-climatique agissant en bande organisée avec la complicité de l’état. Merci. Bien à vous
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
3 réponses
Bonjour, c’est grâce à la création d’un 6 ème continent vert qui donne plus de surface cultivable et un meilleur rendement, merci le C02: https://climatetverite.net/2021/10/29/le-co2-ce-gaz-rare/ . N’en déplaise à ce charlatan, ainsi qu’aux néo-religieux et aux escrocs carbo-climatique agissant en bande organisée avec la complicité de l’état. Merci. Bien à vous
Bonjour, jamais les rendements agricoles n’ont été aussi bons: https://www.climato-realistes.fr/verdissement-global-et-augmentation-de-la-productivite-agricole/ . Ce Monsieur Ehrlich qui voit toutes ses prévisions partir en fumée est-il un adepte du temple Davosien et du IV -ème Reich, dont le mégalomane Schwab est l’épouvantable représentant ? Merci. Bien à vous
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.