Des nouvelles de la droite la plus collectiviste du monde. Dans une tribune publiée samedi dans le JDD, le député gaulliste du Vaucluse Julien Aubert appelle à rompre avec le « consensus néolibéral des années 90-2000 », à ne pas « diaboliser » Arnaud Montebourg, et à la nécessité d’avoir « un État stratège » pour réindustrialiser la France.
La réalité contredit pourtant les analyses du député LR. La France, c’est 64 % de dépenses publiques, 120 % de dettes, aucune privatisation d’ampleur, aucun recul de l’État dans l’économie, bien au contraire. Le consensus « néolibéral » ressemble fortement à du socialisme. De même, l’État stratège vanté dans la tribune s’est révélé incapable de réagir à la crise COVID, faisant même appel à Amazon. C’est d’ailleurs cet État stratège qui a fait fuir notre industrie à l’étranger, et il ne la fera pas revenir en claquant des doigts.
Monsieur Aubert, la France ne souffre pas d’un excès de « néolibéralisme » (terme qu’on aimerait voir défini), mais bien de son étatisme. Si la droite française souhaite se doter d’un programme efficace, cohérent, et surtout crédible, elle se doit d’adopter une ligne économique libérale.
Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral
Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.