Journal d'actualité libéral
|
samedi 8 novembre 2025

Premières conséquences des mesures de Trump : les bourses chutent et la Chine instaure aussi des droits additionnels de 34 %

Temps de lecture : < 1 minute

grève France

Donald Trump a affirmé vendredi qu’il ne « changerait jamais de politique ». « Aux nombreux investisseurs qui viennent aux Etats-Unis investir d’énormes montants d’argent, sachez que je ne changerai jamais de politique. C’est un bon moment pour devenir riche, plus riche que jamais ! », a-t-il déclaré… alors que les marchés boursiers aux Etats-Unis continuaient de dévisser ; le Dow Jones reculait de 2,75% à l’ouverture vendredi, l’indice Nasdaq perdait 3,49% et l’indice élargi S&P chutait de 3,31%. La veille, l’indice Nasdaq avait connu sa pire séance depuis mars 2020, et l’indice élargi S&P 500 sa plus forte baisse en clôture depuis juin 2020.

Donald Trump a aussi estimé que la Chine « paniquait », après la réplique de Pékin aux nouvelles taxes douanières imposées par les Etats-Unis. Cette riposte est plus ample et rapide que prévu par la plupart des analystes. Pékin s’est vue infliger des droits additionnels de 34%. Or, déjà visée par des droits de douane, les taxes sur ses produits vont se porter à 54% au total. La Chine a donc annoncé imposer à son tour des droits de douane supplémentaires de 34% sur les produits américains dès le 10 avril « en plus du taux des droits de douane actuellement applicables », selon le ministère chinois des Finances.

L’offensive de la Maison-Blanche, sans équivalent depuis les années 1930, prévoit un droit de douane plancher supplémentaire de 10% et des majorations pour certains pays : 20% de taxes pour l’Union européenne, 34% pour la Chine 24% pour le Japon ou encore 31% pour la Suisse.

Trump présente les droits de douane comme une baguette magique capable de réindustrialiser son pays, de rééquilibrer la balance commerciale et d’éponger le déficit budgétaire, à rebours des analyses de la plupart des économistes qui anticipent de lourdes conséquences néfastes pour l’économie américaine.

Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral

Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.


3 réponses

  1. Et si avec les dernières décisions de Trump, il portait un coup fatal à la mondialisation dont on nous avait vanté les mérites !!!
    Dans le même temps ces décision vont dans le sens de l’écologie !

  2. C’est un pur imbécile que ce Donald Trump !
    A quand une analyse sérieuse des rouages de sa « montée », analogue à une escalade fasciste du siècle dernier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Contrepoints – Le média libéral de l’IREF

L’IREF (Institut de Recherches Économiques et Fiscales) est une association indépendante, sans but lucratif, financée uniquement par des dons privés.

Faites un don et soutenez un journal 100 % libre, libéral et sans subvention publique.