Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
3 réponses
Bonjour.
Merci Madame Messéant
C’est le diagnostic précis qui est fait ici.
Maintenant, je ne doute pas que nous ayons en France des cerveaux en capacité d’imaginer sérieusement un passage serein, avec une transition intelligente, vers un système de retraites mixte répartition/capitalisation, sans générer de perdants.
Il est temps de s’y mettre. Ces réflexions doivent être mises en avant pour l’information de tous, gérer les oppositions et faire cesser les peurs issues de préjugés « politicards ».
Merci aux candidats préoccupés de l’avenir de toutes les générations concernées (toutes le sont) de préparer un dossier solide là-dessus plutôt que d’opposer stérilement des générations entre elles ou d’assener des dogmes sclérosants.
Sincères salutations et grand merci à l’IREF/Contrepoints
Il est clair que le système par capitalisation est meilleur que celui par répartition. Mais le mieux c’est encore la suppression du monopole étatique sur les retraites autrement dit la possibilité de ne pas souscrire au communisme. A titre personnel je refuse que l’Etat me finance une fois inactif.
Tout à fait.