Journal d'actualité libéral
|
mercredi 19 novembre 2025

Retraites : pointer du doigt les baby-boomers est stérile

Temps de lecture : < 1 minute

Pour Élodie Messéant, journaliste à Contrepoints, le débat qui oppose les baby-boomers aux générations suivantes est stérile. La vraie fracture est entre ceux qui veulent maintenir notre système ruineux par répartition et ceux qui veulent le réformer.

Donnez-nous votre avis en commentaire !

Retrouvez l’article de Contrepoints

Soutenez Contrepoints – Le média libéral de l’IREF

L’IREF (Institut de Recherches Économiques et Fiscales) est une association indépendante, sans but lucratif, financée uniquement par des dons privés.

Faites un don et soutenez un journal 100 % libre, libéral et sans subvention publique.

3 réponses

  1. Bonjour.
    Merci Madame Messéant
    C’est le diagnostic précis qui est fait ici.
    Maintenant, je ne doute pas que nous ayons en France des cerveaux en capacité d’imaginer sérieusement un passage serein, avec une transition intelligente, vers un système de retraites mixte répartition/capitalisation, sans générer de perdants.
    Il est temps de s’y mettre. Ces réflexions doivent être mises en avant pour l’information de tous, gérer les oppositions et faire cesser les peurs issues de préjugés « politicards ».
    Merci aux candidats préoccupés de l’avenir de toutes les générations concernées (toutes le sont) de préparer un dossier solide là-dessus plutôt que d’opposer stérilement des générations entre elles ou d’assener des dogmes sclérosants.
    Sincères salutations et grand merci à l’IREF/Contrepoints

  2. Il est clair que le système par capitalisation est meilleur que celui par répartition. Mais le mieux c’est encore la suppression du monopole étatique sur les retraites autrement dit la possibilité de ne pas souscrire au communisme. A titre personnel je refuse que l’Etat me finance une fois inactif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral

Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.