Journal d'actualité libéral
|
dimanche 9 novembre 2025

Soudan : silence, on massacre !

Temps de lecture : 2 minutes

L’un des deux protagonistes de la guerre civile, la quatrième de l’Histoire du pays depuis son indépendance en 1960 et déclenchée en avril 2023, a commis des massacres d’ampleur ces derniers jours. Des témoignages recoupés par l’ONG Human Rights Watch et des vidéos établissent que 450 femmes et enfants ont été exécutés le week-end dernier par les Forces de réaction rapide (RSF) lors de la prise de la ville d’El Fasher. Jusqu’à 7.000 civils ont été tués au cours de la chute de cette ville, dernière capitale de la région du Darfour encore sous le contrôle des loyalistes, assiégée depuis 18 mois.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a exprimé jeudi soir sa « vive préoccupation » ce qui n’est certainement pas de nature à intimider les criminels. Il est vrai qu’aucune grande puissance n’est prête à prendre le risque d’envoyer une force d’intervention ou d’interposition dans un pays désertique grand comme trois fois la France et infesté de combattants plus ou moins contrôlés et armés de drones, arme qui a révolutionné l’art de la guerre. En outre, le Soudan est au cœur d’un jeu d’influence complexe ; le régime est soutenu, même s’ils le nient, par la Turquie, la Russie, l’Arabie saoudite et l’Egypte, tandis que les RSF sont soutenus presque officiellement par les Emirats arabes unis mais aussi par la plupart des voisins du pays, Ethiopie, Tchad et Tanzanie. Ce qui restreint notamment les marges de manœuvre, selon les analystes, des Etats-Unis, engagés dans une mission de médiation, car ils ne tiennent pas à se fâcher avec des puissances régionales antagonistes.

On notera au passage la suprême indifférence des grandes consciences humanistes en Occident, prompts à se mobiliser à la moindre bavure de l’armée israélienne, mais qui n’ont, pour le Soudan, comme pour d’autres conflits (cf le Nigéria où les chrétiens se font massacrer par milliers) pas organisé de cortèges, ou de pétitions.

Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral

Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.


6 réponses

  1. A propos des massacres de chrétiens au Nigéria, on notera le silence (officiel) assourdissant de la papauté vaticane comme le silence des obédiences chrétiennes de toutes natures. Ces guides des âmes ne cessent de tendre l’autre joue de leurs ouailles lointaines à la haine islamique.

    1. Une simple petite recherche sur internet permet de voir que c’est faux. Le pape a pris la parole et a condamné le massacre des chrétiens au nigeria. Il faut plutôt se poser la question de pourquoi dans notre il n’y a pas autant de bruit pour ce génocide que pour Gaza.

  2. Les bobo_ecolos parisiens antisémites n ont rien a cirer des soudanais car beaucoup trop occupes à cultiver leur nombriliste entresoi gochiste…..

  3. La gauche moralisatrice doit avoir poney…. Plus facile d’être antisemite que de prendre position dans ce genre de conflit. Courage fuyons.

  4. Pour qui a expérimenté l’Afrique profonde avec l’esprit de la découverte et non de la transformer, a appris que « Black mater is not White mater ».
    Les Français modernes avec leur arrogance s’en sont fait virer et n’ont encore rien compris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Contrepoints – Le média libéral de l’IREF

L’IREF (Institut de Recherches Économiques et Fiscales) est une association indépendante, sans but lucratif, financée uniquement par des dons privés.

Faites un don et soutenez un journal 100 % libre, libéral et sans subvention publique.