La philosophie du rebond. Voilà comment Julie Graziani a sous-titré son ouvrage qui est une ode à l’entrepreneuriat. Au travers de plusieurs histoires qu’elle a vécues en tant que conseillère pour entreprises en difficulté, allant de l’imprimerie à la messagerie rose, l’auteur livre le récit d’entrepreneurs et de salariés qui souhaitent relancer leurs activités.
La philosophie du rebond. Voilà comment Julie Graziani a sous-titré son ouvrage qui est une ode à l’entrepreneuriat. Au travers de plusieurs histoires qu’elle a vécues en tant que conseillère pour entreprises en difficulté, allant de l’imprimerie à la messagerie rose, l’auteur livre le récit d’entrepreneurs et de salariés qui souhaitent relancer leurs activités.
Elle trouve, au sein de ces entreprises, des personnes inventives, prêtes à relever les défis d’une reconversion d’activité. Mais elle note également des travers qui empêchent parfois les Français d’avancer. On retrouve notamment des maux propres à notre pays : l’égalitarisme, la peur du risque, la honte de l’échec mais aussi de la réussite, le fatalisme, une préférence pour la sécurité et une certaine dose de naïveté.
Tous ces maux que Julie Graziani décrit induisent un certain « terrorisme moral ». Après être passé au-delà des interdictions et restrictions étatiques, et des prescriptions infantilisantes d’un Etat qui nous veut du bien, toute réussite et toute richesse (affichée ou non) sont en proie à la suspicion et au dénigrement. Si quelqu’un réussi, c’est parce qu’il a volé quelqu’un d’autre, qu’il s’est accaparé la plus grande part du gâteau. Or, l’auteur démontre que le gâteau n’est pas fixe, mais qu’il grandit à mesure que la réussite économique est présente. Réussite qui profite à tous et notamment aux Etats qui, lorsqu’ils baissent leurs impôts sur les sociétés, augmentent leurs recettes (p.59).
Comment alors se débarrasser de ce terrorisme moralisateur ? Comment faire de la France une terre de réussite ? Pour l’auteur, la réponse est en chacun de nous. Retrouver la confiance, devenir pleinement des individus libres et responsables. Mais pour cela, il est crucial d’en finir avec cet Etat-providence absolu qui bride toute initiative privée et subventionne le confort d’une vie sans risques. Il faut arrêter de subir et redevenir acteur de son destin. Il faut que la France et les Français retrouvent le goût de la liberté.
Tout le monde peut s’en sortir, Julie Graziani La providence : une définition qui m’a marqué : en faisant part de mon étonnement à un responsable de l’accueil d’un site religieux « Notre développement se fait grâce à des dons réguliers, mais de temps en temps la PROVIDENCE nous envoie un gros chèque » . Ce qui veut dire l’effort de tout les jours est payant, et de temps en temps la PROVIDENCE c’est comme les miracles ils sont EXCEPTIONNELS.
Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral
Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Une réponse
Tout le monde peut s’en sortir, Julie Graziani
La providence : une définition qui m’a marqué : en faisant part de mon étonnement à un responsable de l’accueil d’un site religieux « Notre développement se fait grâce à des dons réguliers, mais de temps en temps la PROVIDENCE nous envoie un gros chèque » . Ce qui veut dire l’effort de tout les jours est payant, et de temps en temps la PROVIDENCE c’est comme les miracles ils sont EXCEPTIONNELS.