La ville de Rome des années 1960-70 inspire le dernier roman de Louis-Philippe Dalembert, mais c’est surtout un leitmotiv bien d’actualité qui en est le fil rouge.. « Comment être utile pour un changement » se demandera la jeune Laura à force de se perdre dans des mœurs anticonformistes et des idées révolutionnaires . Déjà Elena sa mère avait rejeté tous les principes maternels de la vieille comtesse et s’était réjouie de troquer le quartier huppé de Prati contre l’authentique via Giulia en épousant Giuseppe, juif conciliant dont le passé familial ne fut pas sans douleurs . Si le Tibre sépare les deux familles, il n’entrave pas l’imbrication des destins individuels.
Certes, la tante de Giuseppe est le portrait opposé de la comtesse. Mais ces deux femmes mûres se ressemblent par leur volonté, l’une de sauver son honneur, l’autre de survivre aux épreuves de la vie. Ainsi Laura héritera-t-elle d’un bel héritage, non pas celui qu’elle attendait, mais un autre bien plus riche , celui de la complémentarité de deux familles aimantes à leur façon. Très joli livre comme sait le faire Louis-Philippe Dalembert, où finissent par se confondre, dans les yeux de Laura, la froide aristocrate et la généreuse tante Rachele, comme la Ville éternelle et la Terre sainte.
Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral
Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.