Avec « Mon entreprise, notre force à tous » comme slogan, « J’aime ma boîte » a célébré sa 22ᵉ fête des entreprises, le 16 octobre 2025. Cette fête a été imaginée pour valoriser l’attachement des salariés à leur entreprise et renforcer la cohésion des équipes, au-delà des clivages et rivalités.
À cette occasion, un sondage OpinionWay réalisé les 17 et 18 septembre 2025 auprès de 1 037 salariés révèle des chiffres intéressants.Dans leur majorité (64% et même 79% des 18-24 ans), les salariés déclarent « aimer leur boîte » certains (13%) ajoutant « tout à fait ». Malgré un climat économique tendu, les deux tiers des salariés gardent donc leur confiance à leur entreprise, mettant en exergue un attachement solide.
Les motifs de cet attachement sont variés. Parmi les 64 % qui déclarent « aimer leur boîte », 45 % apprécient leur activité, 35 % soulignent que l’entreprise structure leur vie, autant considèrent leurs collègues comme une seconde famille. Cette affection se traduit par un engagement concret puisque 86 % des salariés affirment que l’amour de leur entreprise les motive à travailler davantage.
Parmi les autres enseignements du sondage, relevons en vrac que la plupart des salariés, 84% estiment que leur boîte est utile pour la France. Qu’ils restent prudents quant aux institutions car seuls 10 % font confiance aux syndicats et 4 % au Gouvernement. Enfin, 73 % des interrogés souhaitent que l’on écoute davantage les entreprises pour améliorer le pays, soulignant le rôle clé de ces structures dans la société.
Ce mouvement est soutenu par des personnalités telles que David Lisnard, Alexandre Jardin ou Christelle Morançais, qui saluent l’importance de « J’aime ma boîte » pour valoriser les salariés et les entreprises. Contrepoints avait déjà souligné l’importance de cette fête l’année dernière, rappelant que ce sont les entreprises privées qui créent la richesse.