Nos anciens gouvernants sont extraordinaires. De droite, du centre ou de gauche, c’est la même rengaine : quand ils étaient aux commandes, tout allait pour le mieux ou en tout cas, pour paraphraser François Hollande, ce n’était pas si mal… A cet égard, la tribune de Bruno Le Maire intitulée « Les discussions budgétaires actuelles creusent la tombe de notre industrie » (Le Figaro, 4 novembre 2025) ressemble à une caricature.
L’ancien ministre de l’Economie et des Finances commence par dresser son propre éloge -on n’est jamais si bien servi que par soi-même-. « Entre 2017 et 2024, nous avons montré que nous pouvions stopper le déclin industriel ». Et Bruno Le Maire de dresser la liste des victoires remportées : financement des innovations, garantie de la visibilité de long terme sur la politique menée, simplification de la vie des PME. Mais son égo surdimensionné ne tarde pas à resurgir : « sur mon insistance (quel homme !), nous avons engagé la baisse des impôts de production ». Le verbe « engager » est magnifique. En effet, s’il a fait un passage éclair au ministère des Armées, Bruno Le Maire est resté plus de 7 années et 4 mois à Bercy. Durant cette longue période, il n’aura donc eu le temps que « d’engager » quelque chose !
L’ancien ministre de l’Economie et des Finances veut la réindustrialisation du pays par l’État… alors même que c’est l’Etat qui a désindustrialisé le pays !
Cela dit, la forfanterie de « super Bruno » se comprend aisément : celui qui s’est enorgueilli d’avoir « sauvé » la France, ne peut que se glorifier d’avoir « insisté » pour engager cette baisse des impôts. Il va de soi que par cette phrase, il ne vise personne et surtout pas le titulaire de l’époque de l’Elysée (qui, au grand dam de beaucoup, y réside toujours)…
Ensuite, Bruno Le Maire se désole des discussions budgétaires en cours et il constate la « même folie qu’après 1981 ». Il sera difficile de lui donner tort.
Mais quelle est sa solution pour sauver notre industrie ? « Nous devons appliquer une politique de réindustrialisation volontariste sur trente ans », rien que cela ! Plus précisément, l’ancien ministre prône une garantie de la stabilité fiscale (on ne baisse donc pas les impôts ?!), une insistance sur le nucléaire, le développement de l’alternance et surtout une « coordination des efforts européens » à base de protectionnisme contre les Chinois, de préférence européenne dans les marchés publics et de « souveraineté » européenne.
Autrement dit, Bruno Le Maire n’a toujours pas compris que c’était l’Etat qui avait désindustrialisé la France à coups d’impôts et de réglementations, et il conserve son étatisme foncier en croyant que c’est ce même État qui va la réindustrialiser !
15 réponses
Qui est encore assez naïf pour écouter les divagations littéraires de ce camelot . Ne comptons surtout pas sur ceux qui nous ont mis dans la m…. pour nous en sortir!
Il faut d’urgence une politique volontariste de « délittérarisation » de la politique !
Bonjour
JEAN AYMAR, dites nous donc qui à aujourd’hui vous verriez pour remonter notre Pays? car remonter c’est avoir plus d’entreprises, d’industries, donc d’emplois, et de rentrées fiscales et sociales!
Qui aura le courage de remettre le monde au travail? faire repasser les 39h! et mettre immédiatement la retraite au moins à 65 ans (dont elle n’aurait jamais du sortir, merci Mitterrand) et aura le courage aussi d’arrêter les distributions prime Noel, Vacances, Rentrée scolaire, chauffage! bref qui aura le grand courage de faire que travailler rapporte plus que de ne rien faire! (sauf pour les malades et handicapés)
C’est la bonne question
Moi !
Mon programme: Supprimer les impôts directs de toute sortes sur les entreprises et sur les citoyens. Les remplacer tous par une seule super TVA.
On va nous dire qu’elle est trop élevée… on a tous en tête 20%…
Et bien divisez les recettes TVA de l’état par la TVA du pays, autrement dit l’assiette sur laquelle on applique une TVA et vous arrivez à … 4% ! D’après mes calcul mon projet nous amènerait à une moyenne tournant autour de 10%, ce qui est tout a fait supportable. On découvre que les niches fiscales ne sont pas que sur l’impôt direct! Ca c’est ma première simplification qui permet déjà de virer un paquet de fonctionnaires… Les entreprises n’ayant plus de charges deviennent des championnes de compétitivité et peuvent réembaucher les fonctionnaires virés et se permettre d’augmenter les salaires tout en retrouvant des marchés. Je démontre que le report des charges sur une TVA serait plus que compensée par la hausse des salaires rendue possible. Les charges étant réparties sur la super TVA une partie de ce qui était prélevée sur le fruits du travail du salarié peut lui être restitué par l’entreprise.
Bon vous me croyez ou pas, Je ne vais pas développer mon étude ici ce serait trop long, mais vous avez l’idée. Et si on vous dit que La TVA est injuste, moi je vous démontre le contraire: En bref la TVA taxe la jouissance qui est la vrai richesse, pas les économies investies pour le bien de tous, etc.
Les industries modernes emploient bien moins de monde qu’avant, d’où l’accent mis sur les services à partir ds années 70 pour « enrichir la croissance en emplois » comme on disait alors. Petit problème, les nouveaux emplois sont souvent rémunérés à crédit, d’où les déficits à partir de cette époque.
Qui aura le courage? Le FMI peut être? EN tout cas pas un politicien Français, qu’il soit de gauche ou de droite.
Cher Ami
Bien d’accord avec vous . J’ajouterais , quand je vois comment se comportent ces espèces qu’il faut une campagne de dératisation radicale , nous avons vaincu la peste en tuant les rats , on devrait y parvenir de nouveau.
Super Nono est le champion incontesté du plus gros culot.
Je suis presque jaloux de son tempérament : avec un tel palmarès, je n’oserais même plus aller chercher mon pain chez le boulanger de mon village et je me morfondrai au fond de mon jardin. Nous ne sommes vraiment pas de la même espèce !
Celui qui a si patiemment déconstruit aux ordres élyséens nos industries de pointe a eu le temps d’assimiler les principes de ces constructions effondrées grâce à lui .
Chaque membre de la Nomenklatura, qui a quitté récemment des fonctions publiques importantes au plan theorique, se manifeste ensuite de façon plus ou moins régulière afin de montrer qu’il est encore présent.
Signe qu’il reste à l’affût pour une décoration officielle, un poste réservé et surpaye à la tête d’un organisme public….qu’il finit souvent par obtenir ou des passages gratifiants sur des plateaux de télévision.
Dans un état socialiste, les moyens de communication sont contrôlés à grands frais pour délivrer la vérité officielle afin de faire perdurer un régime qui a failli dans la plupart des activités du régalien.
Les résultats qu’ils obtenus lors de l’exercice de leurs fonctions sont toujours bons voire excellents comme chacun d’entre nous peut le constater.
De plus, ils savent ce qu’il faut faire précisément puisque ce sont de grands redresseurs de torts devant l’éternel.
Dans les bons westerns américains, l’on voit parfois des marchands ambulants en carriole tenter de vendre un élixir rare qui fait repousser les cheveux, soigne les maux gastriques et procure la vitalité.
La vénalité n’est bien sûr pas leur motivation première.
C’est peut-être aussi cela l’américanisation de la société française , non ?
Dans le privé il aurait été viré au bout de 6 mois pour faute lourde et sans indemnités pour avoir entraîné tout un pays dans la crise
Tout le problème est là , nous sommes gouvernés par des fonctionnaires sentencieux qui ne connaissent rien au monde de l’entreprise privée
Pareil pour les parlementaires
Tout ce qu’ils savent faire c’est taxer, taxer et encore taxer
La réduction de la dépense publique et la mise à plat de la fonction publique ils ignorent
La ministre des comptes publics en est l’archétype, elle ne va pas scier la branche sur laquelle elle est assise et qui la fait vivre grassement ainsi que pour ses copains fonctionnaires
Archétype de la gabegie et dont curieusement on ne parle jamais le CES qui ne sert à rien et dont les planqués coûtent bonbon
Dans la catégorie des incapables je crois que nous tenons le nom du top 10.
Et dire qu’à la sortie « triomphale  » de Bercy il envisageait d’enseigner l’économie eu Suisse. Si si, des contacts avaient été pris mais nos amis prudents ont préféré attendre .
Bruno Le Maire a demissionné depuis un moment de la fonction publique pour devenir encore pire, à savoir politicien professionnel car avec ces derniers, il n’y a plus de limite à la démagogie et au clientélisme pour durer dans le métier…
En France, l’industrialisation a largement été pilotée par l’Etat avec en arrière-pensée des idées de guerre avec l’Allemagne et quand cette perspective s’est éloignée, l’Etat s’est désengagé au temps de Giscard et certaines industries ont presque tout de suite commencé à péricliter, d’où la retraite à 60 ans pour sortir du circuit des ouvriers techniquement dépassés et physiquement rincés..
Le mythe de la robotisation qui tue les emplois a été mal compris par des littéraires de gauche techniquement incultes. Ca tue sûrement les emplois de ceux qui ne robotisent pas, donc, comme dit le bon sens populaire : « Celui qui navance pas recule »!
C’est ce que nous faisons…