Journal d'actualité libéral
|
mardi 11 novembre 2025

Charges fiscales sur le travail : deux fois plus élevées en France qu’en Suisse !

Temps de lecture : < 1 minute

chiffre_charges_fiscales

La Tax Foundation Europe (Institut de recherches fiscales) vient de publier une étude comparative sur le coût du travail en Europe. A partir des chiffres de l’OCDE concernant les taxes sur les salaires payées par l’employeur et l’employé, elle compare 27 pays européens (y compris la Turquie). Le meilleur de la classe – c’est-à-dire le pays où le pourcentage des charges fiscales qui pèsent sur un salaire moyen est le moins élevé  – est la Suisse : 23.47 %. En France, c’est exactement le double : 46.83 %.

Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral

Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.


Une réponse

  1. et ces pauvres nuls de gauchistes qui réclament une augmentation du smig ! c’est a désespérer de l’espece humaine : est ce que quelqu’un peut leur expliquer le fonctionnement des charges sur le travail ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Contrepoints – Le média libéral de l’IREF

L’IREF (Institut de Recherches Économiques et Fiscales) est une association indépendante, sans but lucratif, financée uniquement par des dons privés.

Faites un don et soutenez un journal 100 % libre, libéral et sans subvention publique.