Journal d'actualité libéral
|
samedi 24 janvier 2026

Débat pour la présidence de l’UMP : mieux vaut s’inspirer du débat Romney-Obama

Temps de lecture : < 1 minute

russie

Je crains que les perspectives de voir émerger un leader à la Reagan ou à la Thatcher à l’UMP soient très éloignées. Malgré quelques propositions de réforme comme la suppression du statut de fonctionnaire, les candidats (François Fillon et Jean-François Copé) qui vont s’affronter dans quelques jours n’inspirent pas confiance à ceux qui pensent, comme moi, que la France à besoin d’une thérapie de choc. La volonté de réformer – enfin – le pays devrait faire partie de leur vocabulaire. Car les années qui viennent seront très dures après la mise en place de la politique du gouvernement socialiste. Si j’avais un seul conseil à donner aux candidats UMP, ce serait de regarder le premier débat entre Obama et Mitt Romney. Un face-à-face autour des questions économiques. Ils pourraient voir le candidat du Parti Républicain énergique et faisant de nombreuses propositions audacieuses. Il ne semble pas avoir peur de dire qu’il faut baisser les impôts et les dépenses publiques, qu’il faut réformer le système scolaire en instaurant les chèques éducation et en instillant plus de liberté ou bien que l’Etat est trop lourd et l’administration trop présente dans les décisions économiques. Le candidat Romney n’a pas craint de s’en prendre aux syndicats rétrogrades et à tous ce qui entrave les libertés économiques. Il n’a pas fait du « consensus ». Et son discours réformiste lui a donné raison car il est largement remonté dans les sondages en prenant le dessus sur le candidat sortant. L’audace et la volonté de réformer peint toujours.

Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral

Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Contrepoints – Le média libéral de l’IREF

L’IREF (Institut de Recherches Économiques et Fiscales) est une association indépendante, sans but lucratif, financée uniquement par des dons privés.

Faites un don et soutenez un journal 100 % libre, libéral et sans subvention publique.